Etam, le leader de la lingerie ouvre son nouveau magasin phare sur le boulevard Haussmann à Paris en face des Galeries Lafayette.

La technologie est mobilisée pour fluidifier l’expérience des clientes. Le magasin propose des cabines connectées – situées au sous sol – qui permettent de commander une autre taille ou un autre produit sans avoir à attendre une vendeuse ni à sortir de la cabine.

On peut demander à changer la taille, la couleur d’un modèle, voir des produits complémentaires ou du même univers, appeler une vendeuse ou payer auprès d’une vendeuse.
En effet, l’encaissement peut être réalisé auprès des vendeuses via leur smartphone où que l’on soit dans le magasin sans devoir faire la queue en caisse.

L’application mobile des vendeuses permet notamment de retrouver la taille d’une cliente entre les différents systèmes selon les pays et de suivre le service Try at home. Le service Try at home est une spécificité d’Etam.
Une cliente pressée peut partir avec des modèles qu’elle n’a pas eu le temps d’essayer en boutique sans les payer. L’empreinte de sa carte bancaire est prise. Elle ne sera facturée que des produits qu’elle conservera une fois qu’elle les a essayés chez elle. Initialement, le service devait également fonctionner pour les achats e-commerce. Cette option a été interrompue.

L’ensemble des modèles présents en magasin sont doublement étiquetés en QR Code et en RFID.

Sur 500 m2, la décoration est soignée afin de rendre une atmosphère proche de celle d’un appartement parisien.

Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article