Engie, fournisseur d’énergie, exploite une plateforme de centralisation des interactions digitales avec ses clients pour 3000 collaborateurs en charge de la relation client. La solution a été déployée par la DSI.
La plateforme gère en natif, l’email, le chat, les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Google+, dans une même interface utilisateur. Deux heures de formation sont nécessaires pour les télé-conseillers. Les délais de traitement sur Messenger et sur les emails ont été raccourcis, indique Engie.
A terme, il s’agira d’intégrer le messaging dans l’application mobile d’Engie. Par ailleurs, via des API et un Webhook, la plateforme digitale s’interface avec le CRM d’Engie et avec le référentiel des compétences des conseillers. Un Webhook est un messager entre un chatbot et une source d’information. Les Webhooks font savoir quand l’information a été reçue au contraire d’une API qui requiert d’être interrogée en continu. Cela permet de recevoir des notifications en s’affranchissant d’une vérification continuelle. La plateforme digitale retenue est celle de Dimelo.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…









Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article