L’encaissement sur téléphone mobile est opérationnel dans plus de 300 magasins Decathlon en France depuis la mi-avril 2025. Il est pleinement déployé dans l’hexagone. La solution s’étendra aux autres marchés européens.
Une transformation digitale mondiale chez Decathlon
La Revue du Digital présentait dès décembre 2024 à l’occasion du salon Tech For Retail, les tenants et les aboutissants du paiement mobile en rayon auprès des vendeurs de Decathlon. « Cette innovation marque une étape majeure dans notre transformation digitale mondiale » considère Ahmed Benomar, Manager de Produits Digitaux chez Decathlon. « Nous réaffirmons notre ambition de simplifier et d’enrichir l’expérience client tout en équipant l’ensemble de nos collaborateurs avec des outils performants et adaptés à leurs missions avec cette solution mobile » ajoute-t-il.
C’est la solution d’encaissement mobile d’Orisha Commerce qui est employée. Orisha Commerce est la business unit du groupe Orisha, spécialisée dans les solutions SaaS pour le commerce. Le déploiement sera européen puis international pour transformer l’expérience d’achat de l’enseigne à l’échelle mondiale. C’est la solution mobile Openbravo qui est mise en œuvre dans les magasins Decathlon, en commençant par la France. Decathlon met en œuvre Openbravo depuis 2014, pour ses systèmes de caisse dans ses magasins.
Des caisses traditionnelles et en libre service
Dans ce partenariat avec ce fournisseur, Decathlon avait débuté en Inde avec le déploiement de la solution Web POS Openbravo, puis a travaillé sur 35 pays et régions avec des projets variés d’encaissement traditionnel, en libre-service, ou des solutions dédiées à la gestion des retours et à la formation des collaborateurs. Le paiement mobile, nommé mPOS (Point de vente mobile), poursuit trois objectifs majeurs. Il s’agit de proposer une expérience d’encaissement plus discrète et personnalisée aux clients, d’accélérer le processus de paiement, et de renforcer la proximité entre les équipes de vente et les consommateurs.
Les employés de Decathlon peuvent accompagner les clients tout au long de leur parcours d’achat, sans interrompre la relation au moment de l’encaissement, que ce soit en magasin ou lors d’événements en extérieur, comme des compétitions sportives et peut importe le terminal utilisé.
Nette progression de l’identification client chez Decathlon
Ce paiement en rayon sur mobile arrive dans la lignée du self-checkout chez Decathlon. Lors de la phase pilote du paiement mobile en rayon, une nette progression du taux d’identification client a été constatée. Decathlon annonce de manière surprenante une hausse du trafic en magasin, et plus classiquement une satisfaction client renforcée et une réduction significative du temps d’attente en caisse.
Orisha Commerce affiche des références client mondialement connues comme Adidas, BUT, Decathlon, Tommy Hilfinger, Toys R Us, Hema, Miniso, SMCP, Iberia et Weldom. Ses solutions sont implantées dans 60 000 points de vente, sur des systèmes tels que des caisses fixes, des points de vente mobiles, des terminaux en libre-service, des kiosques. Orisha Commerce emploie 500 personnes. En 2024, Orisha, maison mère de Orisha Commerce, a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Ce groupe emploie 2000 personnes en Europe.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article