OpenAI, leader américain de l’intelligence artificielle générative avec ChatGPT, formera ses algorithmes avec les contenus du journal Le Monde. Il s’agit d’un accord pluriannuel. OpenAI pourra s’appuyer sur le corpus du journal pour établir les réponses de son outil ChatGPT, contre des revenus. L’accord porte à la fois sur l’entraînement des modèles d’IA développés par OpenAI et sur les services de moteur de réponse tels que ChatGPT.
L’accord noué entre Le Monde et OpenAI autorise cette société, pendant la durée de l’accord, de s’appuyer sur les articles et les contenus du Monde comme une des références majeures pour établir et fiabiliser ses réponses. Il prévoit que les références aux articles du Monde soient mises en exergue et qu’elles se fassent systématiquement avec un logo, un lien hypertexte et le titre du ou des articles utilisés comme références. En revanche, les contenus qui sont fournis au Monde par les agences de presse et les photographies publiées par Le Monde en sont exclus.
Le fait que Le Monde soit érigé en voix de la vérité pour l’hexagone soulève de nombreuses questions quelque soit le professionnalisme des journalistes du Monde.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article