L’actualité de la transformation

Emmanuel Macron : « des primes pour ceux présents au travail, la vie économique doit continuer »

Réunion par visioconférence depuis l'Elysée

A l’occasion d’une réunion baptisée « Task force Économie », réalisée par visioconférence depuis l’Elysée ce matin, le Président de la République aux côtés de Edouard Philippe, Premier ministre et d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, appelle les entreprises des secteurs essentiels de l’économie française à maintenir leur activité, dans le respect des règles de sécurité sanitaire. En ces temps de crise, la vie économique de la Nation doit continuer, demande Emmanuel Macron.

En ouverture de la visioconférence, le Président a fait du « en même temps ». « Il faut passer à la fois un message à nos concitoyens de protection, de distance collective qui nous disent les scientifiques est un préalable absolu à toute forme d’efficacité pour freiner l’épidémie. Et d’autre part, il faut continuer la vie économique. Il serait impossible de vivre même confiné et de soigner si on ne continue pas une activité économique qui permet tout simplement de vivre dans notre pays » déclare Emmanuel Macron.

Les entreprises indispensables doivent poursuivre leur activité. « On demande à nos concitoyens au maximum de rester chez eux, de limiter leur vie sociale parce que c’est un risque de contamination. Mais dans le même temps, le pays doit tourner. On a besoin de se nourrir, que les déchets soient gérés, d’avoir de l’eau, de l’électricité, on a besoin de pouvoir aller faire les courses. On a besoin d’avoir un plan de continuité de notre vie économique, d’avoir une industrie qui tourne » insiste le Président.


Les personnes qui seront présentes sur leur lieu de travail seront valorisées et récompensées par une prime, souhaite le Président. « Je souhaite valoriser toutes celles et ceux qui vont au travail. Je souhaite que l’on puisse valoriser celles et ceux qui sont présents au travail  et les récompenser par des systèmes de primes, et l’on va mettre en place les mécanismes pour le faire » annonce-t-il.

La réunion de la Task force était centrée sur la manière de s’assurer que l’activité puisse continuer autant que possible dans le contexte du confinement en traitant les difficultés et des besoins.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


4 réactions sur “Emmanuel Macron : « des primes pour ceux présents au travail, la vie économique doit continuer »

  1. MARTINE TATEOSSIAN

    Pour les intérimaires à qui l on fait appel sans cesse pendant le confinement auront-ils droit eux aussi à la prime de 1000 euros? Merci

    Répondre
  2. Hennion Nathalie

    Mon patron ne veux pas donner de prime vu que cen ai pas obligatoire et je n ai pas le droit au chômage partiel je suis dans le transport routier

    Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter