Durabilité et expérience client « digital first » chez Decathlon

Un nouveau symbole – « l’Orbite » – exprime le mouvement, de nouveaux sommets et la circularité

Dans la lignée de sa nouvelle raison d’être « To Move People Through the Wonders of Sport », en bon français « Faire bouger l’humanité grâce à la magie du sport », Decathlon affiche une stratégie globale ambitieuse, qui inclut l’amélioration de l’expérience client, un engagement fort autour de la durabilité et une modernisation globale de l’entreprise que ce soit en e-commerce ou de ses 1700 points de vente. Decathlon dévoile enfin un nouveau logo.

Nouveau logo de Decathlon


Avoir un impact positif plus fort sur les humains

Le 12 mars devient un jour particulier pour Decathlon. « Ce jour représente un moment très particulier, à la fois dans l’histoire et pour l’avenir de Decathlon » déclare Barbara Martin Coppola, Directrice Générale de Decathlon. « Chez Decathlon, nous voulons avoir un impact positif plus fort sur les êtres humains, sur la société et sur la planète avec la volonté de “ Move People Through the Wonders of Sport” » poursuit-elle. Decathlon travaille afin d’atteindre sa « North Star » qui est de permettre à tous de faire du sport selon ses propres envies.

Barbara Martin Coppola, DG de Decathlon depuis mars 2022, en provenance d’Ikea où elle était Chief Digital Officer



Decathlon doit se démarquer en tant que marque de sport unique et de confiance

La DG souhaite que Decathlon se démarque, à la tête de ce secteur, en tant que marque de sport unique et de confiance. Decathlon mise sur une refonte globale du site de e-commerce pour offrir une expérience shopping fluide à tous les clients, à n’importe quel moment, n’importe où.

La chaîne d’approvisionnement digitale de Decathlon a été repensée en s’appuyant sur les outils et les algorithmes de l’intelligence artificielle pour obtenir des prévisions précises, une planification des réassorts et des paramètres de stocks précis. Cela a déjà permis des réductions majeures des niveaux de stocks ainsi que de nombreuses améliorations, y compris la réduction des coûts de transport, de l’empreinte carbone, et des délais de livraison.

Decathlon va revoir l’agencement de 1700 magasins dans le monde



Une app d’achat immersive sur le casque Vision Pro d’Apple

Decathlon souhaite surprendre en permanence ses clients, avec par exemple la proposition aux Etats-Unis, d’une application de shopping 3D sur Apple Vision Pro pour une nouvelle expérience d’achat.
Dans les mois à venir, plus de 1700 magasins de Decathlon dans le monde vont évoluer, en proposant aux clients une circulation plus fluide, une meilleure visibilité produits, des affichages physiques et numériques attractifs et un environnement plaisant d’un point de vue esthétique.

A l’occasion du rajeunissement de ses points de vente, Decathlon introduit un nouveau dispositif technologique. Intitulé « Discovery Station », il sert à découvrir et à comparer les produits. Le client dépose les produits sur le dispositif qui les identifie automatiquement grâce à leur puce électronique RFID. Dans le cas de chaussures de sport, la « Discovery Station » précise ainsi les usages, le prix et les tailles présentes dans le magasin.

La Discovery Station de Decathlon



Le nouveau symbole – « l’Orbite » – exprime le mouvement, de nouveaux sommets et la circularité

Decathlon avec sa nouvelle identité de marque veut montrer son ambition tout en honorant son passé. Le bleu est dynamique. Il accueille désormais un nouveau symbole de marque – « l’Orbite » – qui exprime le mouvement, l’ambition d’atteindre de nouveaux sommets, et la circularité, au cœur du modèle d’entreprise durable de Decathlon.

Decathlon annonce baser son modèle sur la durabilité. On rappelle que l’enseigne propose de la revente d’équipements d’occasion et de l’abonnement. Decathlon cherche à atteindre le Net Zéro d’ici 2050. Les objectifs décarbonés de Decathlon sont les suivants (scopes 1, 2 & 3) : 20% de réduction en émissions de CO2 absolues en 2026 ; 42% de réduction en émissions de CO2 absolues en 2030 et net zéro d’ici 2050.

Decathlon présente sa nouvelle identité de marque, digitale et durable

Une chaîne d’approvisionnement durable

Decathlon déclare qu’il travaille avec ses fournisseurs et partenaires afin d’assurer la durabilité sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit de décarboner les process et d’ouvrir la voie à de nouveaux modèles commerciaux basés sur la circularité et sur de plus longs cycles de vie des produits. Cela signifie également que sur l’ensemble de la gamme de produits, Decathlon augmente la durée de vie des produits et permet aux consommateurs de réutiliser, de réparer et de recycler leurs produits.

Decathlon simplifie son portefeuille de marque avec 9 catégories spécialisées

D’autre part, Decathlon simplifie son portefeuille de marque avec 9 catégories spécialisées : Quechua (montagne), Tribord (eau et vent), Rockrider (cyclisme en extérieur), Domyos (fitness), Kuikma (raquette), Kipsta (sports collectifs), Caperlan (nature), Btwin (glisse urbaine et mobilité) et Inesis (sports de précisions), et 4 marques expertes : Van Rysel, Simond, Kiprun et Solognac.

Decathlon est un fabricant et distributeur d’articles de sport. Il emploie 100 000 personnes et gère 1700 magasins dans le monde. Decathlon travaille sur l’innovation dans le sport grâce à 850 ingénieurs et 400 designers qui inventent, créent, conçoivent et testent de nouveaux matériaux et produits. L’organisation de Decathlon comprend des équipes d’experts telles que le Booster Innovation – qui soutient les équipes locales des centres de conception, le SportsLab – dédié à l’étude des sports et de la dynamique du corps humain, l’AddLab – un centre de prototypage 3D et d’Advanced Design – qui conçoit les sports et les expériences de demain.

Le nouveau logo de Decathlon est apposé sur les produits de l’enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *