Donald Trump a réuni les patrons de la technologie leaders dans le domaine de l’intelligence artificielle lors d’un dîner à la Maison Blanche, jeudi 4 septembre. Cela a été l’occasion de recevoir des soutiens élogieux sur sa politique en faveur de l’IA américaine de la part des « hauts QI » comme les appelle le Président des Etats-Unis. Lors de la soirée, un absent de marque était Elon Musk, patron de X.

Un Président favorable aux entreprises
« Merci d’être un président si favorable aux entreprises et à l’innovation. C’est un changement très rafraîchissant » déclare Sam Altman, DG d’OpenAI. Il salue la capacité à redonner du pouvoir à l’industrie aux États-Unis. Côté Google, on se montre aussi positif. « L’IA est à un tournant décisif, et le fait que votre administration soutienne nos entreprises au lieu de les combattre est extrêmement important » affirme Sergey Brin, cofondateur de Google. « Nous sommes sur le point de voir ces modèles d’IA devenir extrêmement utiles… nous sommes donc très reconnaissants du soutien de votre administration » ajoute-t-il.
« L’IA va tout changer – nous le disons tous » relève pour sa part Safra Catz, DG d’Oracle. Elle souligne que Donald Trump l’a immédiatement reconnu et qu’il a libéré l’innovation et la créativité américaines. « Tout le travail que vous accomplissez permet à l’Amérique de gagner » résume-t-elle.

Soutien de la part d’Apple
Soutien également coté Apple, « Je tiens à vous remercier d’avoir donné le ton, ce qui nous a permis de réaliser un investissement majeur [600 milliards de dollars] aux États-Unis et d’y implanter des industries manufacturières clés, notamment de pointe » présente Tim Cook, PDG d’Apple.
« Je tiens également à vous remercier d’aider les entreprises américaines à travers le monde. C’est un élément essentiel, et j’apprécie vraiment de travailler avec votre administration » ajoute-t-il. Donald Trump est critiqué en Europe par la manière dont il considère la réglementation DSA (Digital Service Act) comme étant hostile aux entreprises américaines.
Confiance dans la technologie américaine
Cette volonté de Donald Trump d’ouvrir les marchés aux entreprises américaines est d’ailleurs salué chez Microsoft. « Ce qui rend ce secteur unique, c’est aussi l’accès aux marchés que vous avez manifestement défendu pour nous partout dans le monde, et aussi la confiance que le monde accorde à la technologie américaine » pense Satya Nadella, PDG de Microsoft. Il se félicite que l’on fasse confiance à la technologie américaine plus que toute autre alternative. « C’est peut-être l’enjeu le plus important – et vous et vos politiques y contribuez grandement » insiste le PDG de Microsoft.
Comparativement, le patron d’Alphabet et de Google apparaît plus mesuré vis-à-vis de Trump. « L’ère de l’IA est l’une des plus transformatrices que nous ayons jamais connues … Le Plan d’action pour l’IA, sous votre direction, est, je pense, un excellent début, et nous sommes impatients de travailler ensemble – et merci pour votre leadership » énonce Sundar Pichai, PDG de Alphabet, et Google.
Meta investit 600 milliards de dollars d’ici 2028 aux Etats-Unis
Même retenue vis-à-vis de Trump chez Meta, « Je pense que toutes les entreprises ici investissent massivement dans le pays afin de construire des centres de données et des infrastructures pour alimenter la prochaine vague d’innovation… [Meta investit] au moins 600 milliards de dollars d’ici 2028 aux États-Unis » se contente de rappeler Mark Zuckerberg, PDG de Meta.
Enfin, Lisa Su, PDG d’AMD se félicite du « travail incroyable accompli par votre administration pour soutenir l’industrie des semi-conducteurs… l’accélération constatée en quelques mois seulement depuis son arrivée au pouvoir… nous sommes extrêmement reconnaissants de ce soutien.»
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article