La startup française Fringuant a le vent en poupe. Avec sa solution qui détermine la bonne taille de vêtement lorsqu’on achète sur internet, elle vient de recevoir le prix de l’expérience utilisateur décerné par Business France à l’occasion du salon NRF 2025.
Un démarrage prometteur
De retour de New York, Zoé Tournant, cofondatrice de Fringuant, décrit le démarrage prometteur de la startup. Elle a pris la parole à l’occasion de l’événement La Retail Tech du 30 janvier organisé par Mike Hadjadj et Barbara Sarre-Deroubaix.
« Chez Fringuant, nous sommes partis d’un constat fort, c’est que cela reste très compliqué de trouver la bonne taille de vêtements en ligne » explique Zoé Tournant. « Pour les e-commerçants, les retours sont une des principales causes de préoccupation, mais dans la mode, 70% des retours sont liés à des problèmes de taille » poursuit-elle.
Recommandation de taille en 1 clic basée sur l’IA
Or elle constate qu’aujourd’hui, les clients en ligne sont souvent face à des guides de taille ou à des questionnaires très génériques pour les aiguiller. « C’est pour cela que nous avons créé Fringuant. Fringuant est la première solution de recommandation de taille personnalisée en un clic basé sur l’IA » revendique la co-fondatrice.
« Concrètement, à partir d’un simple selfie, on va être capable de calculer la morphologie de chaque client et de lui recommander la bonne taille, s’il y a un conseil sur la coupe, le style à adopter et après d’autres produits qui pourraient très bien lui aller » présente-t-elle.
Réduction des retours de 44%
« En un an, nous avons une quinzaine de clients dont le groupe SMCP [Sandro Maje Claudie Pierlot Fursac], Ba&sh, et d’autres. Et typiquement, chez Maje, on a réduit les retours de 44% en six mois sur les achats » annonce-t-elle. Cerise sur le gâteau, la startup est soutenue par Meta pour cette R&D.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article