Des rayons frais sans rupture, la promesse du Français SES-Imagotag

Des caméras surveillent les rayons frais en temps réel

Vérifier la fraicheur des produits et garantir des rayons bien tenus et sans ruptures, c’est la promesse de SES-imagotag – spécialiste des étiquettes électroniques qui ont même été choisies par le géant américain Walmart – avec sa solution « Captana A.I. for Fresh », issue de son rachat de la startup Belive.ai.



Usage de la vision par ordinateur

Cette solution sera présentée à l’occasion du salon Tech for retail, dont La Revue du Digital est partenaire. La solution permet de surveiller les rayons fruits, légumes et traditionnels des magasins grâce à l’intelligence artificielle et la Computer Vision (vision par ordinateur).

L’objectif est de fournir aux équipes les taux de remplissage des rayons, de détecter les ruptures en temps réel, d’être alertés en cas de rayons en désordre et aussi d’être informés de la fraicheur des produits. Cette solution a été déployée chez Casino par Belive.ai.

Concrètement, les caméras, placées en hauteur sur les rails d’éclairage des magasins, scrutent et analysent en temps réel les étals des rayons frais et traditionnels des supermarchés, qu’il s’agisse des fruits et légumes, de la poissonnerie ou de la boulangerie. Grâce à l’intelligence artificielle, la solution évalue le niveau de stock (haut, moyen, bas) et la maturité des produits grâce au score fraicheur.

Surveillance de la fraîcheur des produits

Le but est de vérifier la fraicheur des produits et de détecter les ruptures avant qu’elles ne surviennent, pour des rayons bien tenus tout au long de la journée. La solution vise à détecter les rayons vides. Elle est reliée aux stocks et permet aux équipiers de savoir si le produit est disponible en réserve.

Un système d’alerte avertir lorsque le taux de remplissage est trop bas ou la rotation de produits trop faible. La solution fournit des recommandations de remplissage des rayons, en fonction d’une tranche horaire ou de l’historique des jours précédents.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *