La liste est longue des entreprises impactées par une défaillance du service de Cloud Computing d’Amazon ce lundi (AWS). Cela touche des sites tels que Amazon, des réseaux sociaux à l’instar de Snapchat, Signal, des services façon Ring, des sites de jeux tels que Fortnite, des outils professionnels comme Canva, Zoom ainsi que l’opérateur de téléphonie Vodafone.
On cite également des banques en Grande-Bretagne, selon SkyNews, notamment la Lloyds et Bank of Scotland, et la startup de recherche par l’IA Perplexity. Du côté de la place de marché de services cryptographiques Coinbase, on indique que les services continuent de fonctionner tout en ayant été impactés par le dysfonctionnement d’AWS. Les utilisateurs devraient pouvoir utiliser la plupart des services sur Coinbase dès maintenant.
Chez Coinbase, certaines demandes de transfert d’actifs plus anciennes sont toujours en attente. « Nous sommes conscients que de nombreux utilisateurs ne peuvent actuellement pas accéder à Coinbase en raison d’une panne d’AWS. Notre équipe travaille sur le problème et vous tiendrons informés ici. Tous les fonds sont en sécurité » indique Coinbase. Coinbase propose à ses utilisateurs — particuliers comme entreprises — d’acheter, vendre, stocker et transférer des cryptomonnaies comme le Bitcoin, l’Ethereum, le Solana ou d’autres actifs numériques.
Cette panne d’AWS illustre la dépendance des entreprises à quelques grands fournisseurs de Clloud, AWS, Azure de Microsoft ou GCP (Google Cloud Platform).
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.