Les cabinets dentaires doivent gérer chaque jour un grand nombre d’appels téléphoniques. Répondre aux patients, écouter les messages, organiser les demandes prend du temps et perturbe le travail des équipes. C’est ce que décrit la société Webdentiste qui lance DentalCall IA, un agent conversationnel vocal dédié aux cabinets dentaires.
Une intelligence artificielle développée par une startup
La solution s’appuie sur une intelligence artificielle développée par la startup française Volubile.ai. La solution permet de gérer les appels entrants et de retranscrire automatiquement les messages des patients et de les classer par typologie : demande de rendez-vous, urgence, question administrative, etc.
« C’est une réponse technologique à un besoin humain. Il s’agit de soulager le quotidien des cabinets dentaires pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs pratiques, c’est la promesse de notre agent IA » présente Xavier Kergall, Président de Webdentiste. « Nous montrons que l’IA peut améliorer l’organisation d’un cabinet tout en maintenant une qualité d’écoute et d’accueil irréprochable. C’est une nouvelle ère qui s’annonce » estime Stéphanie Delestre, Fondatrice de Volubile.ai.
Des retranscriptions synthétiques afin d’identifier les priorités
Chaque appel traité donne lieu à un compte rendu synthétique, envoyé par email via un hébergement sécurisé conforme aux normes HDS. L’agent produit des retranscriptions synthétiques et directement exploitables permettant d’identifier immédiatement le motif et l’importance des appels.
Cela doit permettre aux assistantes de gagner du temps, de réduire les interruptions et de mieux organiser les rappels. Les patients, pour leur part, devraient trouver toujours une réponse, même lorsque le cabinet est fermé.
Un assistant intelligent
DentalCall IA fonctionne comme un assistant intelligent et non comme un répondeur. Il est destiné à comprendre le contenu des appels, identifier les priorités et organiser l’information pour simplifier la vie des cabinets. Il vise à améliorer le quotidien des équipes tout en renforçant la qualité d’accueil.
Le développement de DentalCall IA repose sur un partenariat entre Webdentiste et Volubile.ai. Webdentiste est un acteur de la transformation numérique des cabinets dentaires depuis 2004. L’entreprise équipe 6000 cabinets et conçoit des outils pour améliorer la gestion de la relation patient et la visibilité en ligne.
Une startup spécialisée dans les agents vocaux
Volubile.ai est une startup créée en 2023 par Stéphanie Delestre et Julien Ros. Elle développe des agents vocaux destinés à gérer des appels entrants et sortants sans script. Ses technologies sont utilisées dans les secteurs de la santé, de l’énergie, du retail et de l’immobilier.
DentalCall IA est disponible dans le cadre d’une offre de lancement réservée aux 200 premiers cabinets inscrits. L’installation est garantie sous trois semaines. Les frais de configuration sont offerts et un mois d’essai gratuit est inclus.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article