Les plateformes de données et d’intelligence artificielle ont le vent en poupe. Databricks, grand concurrent de Snowflake, spécialisé dans les données et l’intelligence artificielle, annonce avoir mené une levée de fonds en série J de 10 milliards de dollars de financement non dilutif.
Valorisation de Databricks à 62 milliards de dollars
Databricks a déjà récolté 8,6 milliards de dollars à ce jour. Cette levée de fonds valorise Databricks à 62 milliards de dollars. Elle est menée par Thrive Capital. Les sociétés qui participent également à ce tour de table sont Andreessen Horowitz, DST Global, GIC, Insight Partners et WCM Investment Management.
Parmi les autres participants figurent l’investisseur historique Ontario Teachers’ Pension Plan, et de nouveaux investisseurs, dont ICONIQ Growth, MGX, Sands Capital et Wellington Management.
Premier trimestre avec une trésorerie positive
Databricks prévoit d’investir son capital dans de nouveaux produits d’IA, des acquisitions et l’expansion de ses opérations internationales. Ce trimestre marque une étape importante pour l’entreprise, qui prévoit d’atteindre pour la première fois un flux de trésorerie positif. « Cette levée de fonds a été largement sursouscrite » se félicite Ali Ghodsi, cofondateur et CEO de Databricks.
« Nous ne sommes qu’aux prémices de l’ère de l’IA. La Data Intelligence Platform de Databricks offre de la valeur à long terme à nos clients » annonce-t-il. La plateforme de données de Databicks, baptisée Data Intelligence Platform, vise à démocratiser l’accès aux données et à l’IA. Les entreprise doivent pouvoir exploiter plus facilement leurs données pour des applications d’analytique, de Machine Learning et d’IA agentique.
Des indicateurs financiers très positifs
Les indicateurs très positifs de Databricks ont convaincu les investisseurs. L’entreprise annonce une croissance de plus de 60 % pour le troisième trimestre, clos le 31 octobre 2024.par rapport à l’année précédente. Le revenu annuel devrait dépasser 3 milliards de dollars et un flux de trésorerie positif au quatrième trimestre, qui se termine le 31 janvier 2025. La marge brute non-GAAP sur les abonnements est supérieure à 80 %.
Databricks sert 500 clients générant chacun plus de 1 million de dollars de revenus annuels. Les revenus annuels sont estimés à 600 millions de dollars pour Databricks SQL, la solution de data warehousing de Databricks, soit une croissance de plus de 150 % par rapport à l’année précédente. « Nous avons été témoins de l’exécution irréprochable des équipes » souligne Joshua Kushner, CEO de Thrive Capital.
Databricks a ouvert un nouveau hub régional en Europe, basé à Londres, ainsi qu’un hub pour la région Asie-Pacifique et Japon (APJ) à Singapour, tout en renforçant sa présence en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article