L’actualité de la transformation

Customer Data Platform : le français Imagino lève 25 millions d’euros

Arnaud Chapis , Thomas Boudalier et Stéphane Dehoche, Imagino

La concurrence sur les plateformes de données clients bat son plein. L’entreprise française Imagino lève 25 millions d’euros auprès de Cathay Innovation et henQ lors d’une série A. La société a été fondée par Stéphane Dehoche, Arnaud Chapis et Thomas Boudalier en 2017.

Soixante clients pour la CDP d’Imagino

Imagino est spécialiste de la CDP (Customer Data Platform) et annonce 60 clients sur le territoire français. Comme clients récemment annoncés, on citera Picard Surgelés, les hôtels B&B et Toyota Financial Services. La société développe son modèle économique autour de deux produits : sa Customer Data Platform (CDP) et son outil de marketing automation « imagino Campaign ».

Un outil pour créer des expériences client personnalisées, durables et fluides

Les investisseurs estiment que les équipes d’Imagino ont développé un outil qui permet de transformer les données en actions concrètes et de créer des expériences client personnalisées, durables et fluides. La société a entamé son déploiement international avec l’ouverture d’un bureau à Londres en 2023.  Elle veut devenir un leader mondial, en s’implantant aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année. 

« Cette levée de fonds nous permet d’entamer l’expansion à l’international et particulièrement aux Etats-Unis, un marché clé pour le marketing automation » explique Stéphane Dehoche, co-fondateur et Président d’imagino. Cette levée de fonds est aussi l’occasion de poursuivre le développement des produits et de créer de nouvelles offres de logiciels.


Segmentation en langage naturel

Imagino intègre déjà plusieurs fonctionnalités associées à l’IA générative et travaille actuellement sur la segmentation en langage naturel. Les montants levés permettront d’accélérer ces développements. « Nous avons fait croître les effectifs de 30% depuis janvier 2024. Nous voulons doubler nos effectifs d’ici la fin de l’année, avec un focus particulier sur la recherche et le développement » affirme Thomas Boudalier, co-fondateur et CTO d’Imagino.

Permettre aux équipes métiers d’exploiter toutes les données clients et rendre les marketeurs plus productifs

Cette levée de fonds devrait permettre de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux talents. Les besoins métiers des entreprises est la préparation et le nettoyage des données pour des projets d’IA et peut représenter jusqu’à 80% du temps total d’un projet. Face à ces enjeux, Imagino veut rester fidèle à sa mission depuis sa création : donner la possibilité aux équipes métiers d’exploiter toutes les données clients disponibles et en rendre les marketeurs plus productifs et autonomes.

Le marché ciblé par Imagino est estimé à 7 milliards de dollars selon Cathay Innovation et henQ, sociétés d’investissement internationales. Les produits d’Imagino sont considérés comme prometteurs. Cathay Innovation et henQ ont été convaincu par la forte croissance de l’entreprise ces 6 dernières années.


Newsletter La Revue du Digital

Revente de Neolane à Adobe en 2013

Arnaud Chapis, co-fondateur et COO d’Imagino estime que c’est l’expérience en tant qu’entrepreneurs aguerris dont la création de Neolane dans le passé qui a séduit les investisseurs. Neolane est une solution d’automatisation des campagnes marketing par mailings racheté en 2013 par le géant américain Adobe. « Imagino prend la même voie [que Neolane] mais avec un rythme de croissance encore plus soutenu » conclut-il.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter