CS Group , spécialisé dans la création et la gestion de systèmes critiques dans la défense, l’espace, l’aéronautique et le nucléaire, cartographie les compétences de ses employés présents dans le monde entier. La société fait appel à la solution de staffing Whoz, accessible en mode SaaS. Cette solution a été retenue au terme d’un appel d’offres.
Aligner les compétences de 2100 personnes avec les besoins clients
L’objectif est d’aligner les compétences des 2100 collaborateurs avec les besoins en compétences, actuelles et futures, pour la bonne réalisation des missions clients. Cela doit permettre à CS Group de proposer à ses salariés des plans de formation et de prévoir des recrutements adaptés aux besoins business à venir. Face à cet enjeu, CS Group a d’abord cherché des solutions en interne. Il a été envisagé de déployer une solution Open Source, déjà utilisée par l’une des Business Unit, donnant notamment la capacité d’éditer des CV. Mais les fonctions étaient trop restrictives. En outre, CS Group voulait proposer des plans de formations adaptés et prévoir les bons recrutements.
CS Group peut gérer les compétences de façon transverse, et extraire des CV sur-mesure en fonction des missions à réaliser pour ses clients. CS Group visualise toutes les compétences au sein de son écosystème, optimise la planification de ses équipes en temps réel et en adéquation entre les besoins projets et les objectifs de rentabilité du groupe, et identifie les compétences à recruter ou à développer.
Recherche et présélection des bons profils
CS Group peut identifier en quelques secondes des bons profils au sein de son vivier de compétences, avant de les positionner sur les missions adaptées. L’entreprise peut rechercher et présélectionner les meilleurs profils au sein de l’écosystème de talents, pour répondre vite et bien aux besoins clients. CS Group dispose d’un tableau de bord pour des échanges efficaces entre les dirigeants pour qu’ils puissent adapter leur stratégie. Enfin, la société pilote son « staffing » pour identifier les fuites de rentabilité.
« Il était primordial de connaître de façon transverse les compétences au sein de notre écosystème » explique Sébastien Barrot, Chief Technology & Quality Officer chez CS Group. « Nous voulons capitaliser sur nos talents de façon optimale. La solution nous permettra aussi de répondre à un autre point qui nous tient à cœur, c’est le partage des connaissances et du savoir » conclut-il.
Une ETI avec un chiffre d’affaires de 237 millions d’euros
CS Group est une ETI (Entreprise de Taille intermédiaire). Le chiffre d’affaires 2021 de CS Group atteint 237,4 millions d’euros en croissance de + 13,5% par rapport à 2020. La société intervient dans la conception, l’intégration et l’exploitation de systèmes critiques, dans les secteurs de la défense, de la sécurité, du spatial, de l’aéronautique et du nucléaire. CS Group est coté sur le marché Euronext Paris dans le compartiment C (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813).
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article