Cartographie des compétences des 2100 employés de CS Group, spécialiste des systèmes critiques


CS Group , spécialisé dans la création et la gestion de systèmes critiques dans la défense, l’espace, l’aéronautique et le nucléaire, cartographie les compétences de ses employés présents dans le monde entier. La société fait appel à la solution de staffing Whoz, accessible en mode SaaS. Cette solution a été retenue au terme d’un appel d’offres.

Aligner les compétences de 2100 personnes avec les besoins clients

L’objectif est d’aligner les compétences des 2100 collaborateurs avec les besoins en compétences, actuelles et futures, pour la bonne réalisation des missions clients. Cela doit permettre à CS Group de proposer à ses salariés des plans de formation et de prévoir des recrutements adaptés aux besoins business à venir. Face à cet enjeu, CS Group a d’abord cherché des solutions en interne. Il a été envisagé de déployer une solution Open Source, déjà utilisée par l’une des Business Unit, donnant notamment la capacité d’éditer des CV. Mais les fonctions étaient trop restrictives. En outre, CS Group voulait proposer des plans de formations adaptés et prévoir les bons recrutements.

CS Group peut gérer les compétences de façon transverse, et extraire des CV sur-mesure en fonction des missions à réaliser pour ses clients. CS Group visualise toutes les compétences au sein de son écosystème, optimise la planification de ses équipes en temps réel et en adéquation entre les besoins projets et les objectifs de rentabilité du groupe, et identifie les compétences à recruter ou à développer.

Recherche et présélection des bons profils

CS Group peut identifier en quelques secondes des bons profils au sein de son vivier de compétences, avant de les positionner sur les missions adaptées. L’entreprise peut rechercher et présélectionner les meilleurs profils au sein de l’écosystème de talents, pour répondre vite et bien aux besoins clients. CS Group dispose d’un tableau de bord  pour des échanges efficaces entre les dirigeants pour qu’ils puissent adapter leur stratégie. Enfin, la société pilote son « staffing » pour identifier les fuites de rentabilité.

« Il était primordial de connaître de façon transverse les compétences au sein de notre écosystème » explique Sébastien Barrot, Chief Technology & Quality Officer chez CS Group. « Nous voulons capitaliser sur nos talents de façon optimale. La solution nous permettra aussi de répondre à un autre point qui nous tient à cœur, c’est le partage des connaissances et du savoir » conclut-il.

Une ETI avec un chiffre d’affaires de 237 millions d’euros


CS Group est une ETI (Entreprise de Taille intermédiaire). Le chiffre d’affaires 2021 de CS Group atteint 237,4 millions d’euros en croissance de + 13,5% par rapport à 2020. La société intervient dans la conception, l’intégration et l’exploitation de systèmes critiques, dans les secteurs de la défense, de la sécurité, du spatial, de l’aéronautique et du nucléaire. CS Group est coté sur le marché Euronext Paris dans le compartiment C (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *