L’actualité de la transformation

Crédit Agricole à la manoeuvre dans la tokenisation d’actifs via la fintech Kriptown

Crédit Agricole prend une participation minoritaire dans la fintech française Kriptown {Image Pexels]

CACEIS, Crédit Agricole – Caisse d’Épargne Investor Services, acteur majeur de l’industrie bancaire en tant que filiale du groupe Crédit Agricole, annonce une prise de participation minoritaire dans la fintech française Kriptown. Cette fintech est spécialiste de la tokenisation d’actifs. CACEIS est un acteur majeur dans le domaine des services financiers aux investisseurs institutionnels. Le Crédit Agricole entend être partie prenante des futurs écosystèmes digitaux.

Lancement d’une bourse européenne sur les instruments tokenisés 

La prise de participation va aider à préparer le lancement de Lise (Lightning Stock Exchange), la filiale de Kriptown. Son ambition est de devenir la première bourse européenne consacrée à la négociation des instruments financiers tokenisés par les PME et ETI (Entreprise de Taille intermédiaire).


Lise est actuellement en phase de préparation pour l’obtention d’un agrément, nécessaire au déploiement de ses activités. Lise a en effet déposé une demande pour être reconnu en tant que système de négociation et de règlement DLT (Distributed Ledger Technology).

Le régime pilote européen, dans le cadre duquel a été formulée la demande d’agrément de Lise, autorise l’utilisation des technologies de registres distribués (comme la Blockchain) pour la gestion complète d’instruments financiers, allant de leur émission à leur négociation et leur règlement. La gouvernance de Kriptown se trouve ainsi consolidée, et la légitimité du projet Lise est renforcée avec l’appui de CACEIS.


Lise s’appuie sur la technologie de la fintech Kriptown 

Newsletter La Revue du Digital

Kriptown a été fondé en 2018. La fintech joue un rôle de pionnier dans la tokenisation d’actifs en Europe. La société Lise s’appuiera sur sa technologie avec pour mission de développer une infrastructure de marché inédite. Elle sera dédiée aux PME et ETI stratégiques pour leur permettre de gérer leurs titres cotés, en proposant aussi bien leur émission que leur négociation et leur règlement-livraison instantané. L’ambition de Lise va encore plus loin, avec une première IPO qui est envisagée pour 2025.

Lise doit permettre les opérations tout en réduisant significativement les coûts et la complexité opérationnelle liés aux  introductions en bourse.  Sa mission est de rendre la Bourse plus accessible aux entreprises des secteurs clés — énergie, industrie, infrastructure, défense et offrir aux investisseurs un marché secondaire continu, disponible 24h/24 et 7j/7.

CACEIS, le bras armé de Crédit Agricole au service des investisseurs 

CACEIS est un établissement bancaire, filiale du groupe Crédit Agricole, spécialisé dans les services financiers aux sociétés de gestion et investisseurs institutionnels. CACEIS propose des produits et des services pour l’exécution, la compensation, le change, le prêt-emprunt  de titres, la conservation d’actifs, de la banque dépositaire et l’administration de fonds, le support à la  distribution des fonds, les solutions de middle-Office et les services aux émetteurs.

CACEIS est un  consolidateur du marché européen de l’asset servicing. Le groupe détient près de 5 300 milliards d’euros d’actifs en conservation et près  de 3 400 milliards d’euros d’encours sous administration (chiffres au 31 décembre 2024).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter