L’intelligence artificielle fait son chemin dans la mode. A l’occasion du salon de l’électronique grand public CES Las Vegas 2025, Jonak, marque de chaussures française, en collaboration avec la startup Imki, spécialisée dans la création et du design par l’IA générative, a proposé une collection capsule “Laces More” sur la tendance du laçage. Au CES 2024, Imki avait revisité les collections de The Kooples. Plus récemment, Kiabi a annoncé faire appel à Imki pour ses créateurs.
Usage des archives de Jonak pour réinterpréter les matériaux et les formes
En 2025, l’IA d’Imki a exploité les archives de Jonak pour analyser et réinterprèter les matériaux et les formes employés par Jonak. L’IA a revisité les modèles qui constituent le patrimoine de la marque. Imki a réinventé des modèles traditionnels de Jonak. L’IA générative a transformé des éléments classiques en créations contemporaines, tout en s’employant à rester fidèle à l’élégance et à la qualité qui font l’identité de Jonak.
La collection capsule « Laces More » s’inscrit dans la tendance 2024 avec le retour du laçage comme tendance. La collection est composée de six prototypes et s’inscrit dans la continuité de la capsule réalisée pour les 60 ans « 60 years capsule » de Jonak.

Célébration des styles parisiens emblématiques
Les modèles créés grâce à l’usage de l’IA célèbrent des styles parisiens emblématiques, tels que la bottine classique ou les élégantes sandales, mais avec des remodelages numériques qui évoquent à la fois la nostalgie et le futurisme.
Du côté de la famille Nakam, à la tête de Jonak depuis 1964, on voit l’IA comme un moyen de transformer le processus créatif. “L’IA ne remplace pas notre savoir-faire, elle le magnifie et ouvre de nouvelles perspectives » commente la famille Nakam. L’IA est vue comme faisant en sorte d'”enrichir l’imaginaire sans limites, réinventer les processus, et préserver l’ADN Jonak tout en transformant la création”.
400 références par saison
Jonak possède 60 ans d’expérience sur le marché de la chaussure. La marque a été fondée en 1964 par Marcel et Josette Nakam. Elle a été reprise par leur fils Joseph, puis aujourd’hui par ses enfants. Jonak défend des valeurs de qualité, d’avant-garde et d’engagement. La marque veut proposer un univers à la fois pointu et accessible. Ses collections proposent 400 références par saison, en misant sur la qualité et le design.

Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article