L’actualité de la transformation


ChatGPT devient l’assistant du quotidien avec le lancement d’Atlas le navigateur web d’OpenAI

Le navigateur Atlas est d'abord disponible dans l'univers Apple

OpenAI vient d’annoncer Atlas, son navigateur web intelligent présenté comme une alternative à Chrome. Atlas est dopé à l’IA générative avec ChatGPT. Derrière ce lancement, il y a une stratégie à long terme selon Chloé Duteil, fondatrice du cabinet STLAR, c’est de transformer ChatGPT, jusqu’ici simple interface interactive textuelle, en un assistant connecté capable d’agir dans l’environnement numérique et d’interagir directement avec les services en ligne.

ChatGPT présent dans le panneau latéral

« Atlas est un projet à long terme pour OpenAI. Pour les utilisateurs, la véritable nouveauté réside surtout dans la présence de ChatGPT dans le panneau latéral du navigateur » pointe Chloé Duteil, fondatrice du cabinet STLAR, conseil en transformation IA générative et Data. Chloé Duteil est passée par Arianee, prestataire de la sécurisation par blockchain dans le luxe, Cap Gemini Invent et Webedia.

L’IA générative se démocratise. « Cette présence dans le navigateur simplifie les usages, sans pour autant créer de rupture. Les fonctions proposées : résumés, questions de suivi, agents, existaient déjà dans ChatGPT » relève-t-elle. « L’objectif est ailleurs. C’est de réduire le seuil d’inhibition et séduire ceux qui n’utilisent pas encore l’IA au quotidien, tout en collectant des données plus fines et contextualisées » affirme-t-elle.

Connecter l’IA à d’autres services pour acheter

Le but est de diffuser l’IA dans le quotidien de chacun. « À terme, OpenAI veut rendre ChatGPT réellement utile dans la vie de tous les jours. En connectant son IA à d’autres services, OpenAI  prépare une génération d’assistants capables d’agir, d’acheter, de planifier et de recommander. C’est une transformation profonde de notre rapport à la navigation web et à nos décisions » conclut-elle.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter