L’actualité de la transformation

CES 2026 : L’Oréal mise sur la lumière infrarouge pour la beauté de la peau et des cheveux

Le LED Face Mask est un masque facial qui diffuse la lumière sur le visage pour agir sur les signes de l’âge

Le groupe L’Oréal poursuit dans la voie de l’innovation tech pour les soins de beauté lors du CES 2026. L’entreprise présente deux nouveaux produits : le Light Straight + Multi-styler et le LED Face Mask. Les deux produits sont destinés aux soins capillaires et cutanés. Ils ont été récompensés aux CES 2026 Innovation Awards.

Protéger les cheveux de la chaleur 

Ces deux innovations reposent sur l’utilisation de la lumière. Le Light Straight + Multi-styler est un outil de coiffage qui exploite la lumière infrarouge. Il devrait être lancé mondialement en 2027. Il a été conçu pour protéger les cheveux de la chaleur tout en leur donnant une finition lisse et stylisée. Selon des tests instrumentaux menés par L’Oréal, Light Straight + Multi-styler agit 3 fois plus vite et rend les cheveux 2 fois plus lisses que les lisseurs de haut de gamme. 

Le Light Straight + Multi-styler a été conçu pour protéger les cheveux de la chaleur

L’appareil utilise la lumière proche infrarouge, située juste au-delà du spectre visible, qui pénètre au cœur de la fibre capillaire. Avec ses capteurs internes intelligents, ses algorithmes propriétaires intégrés et son apprentissage automatique, l’appareil est prévu pour s’adapter aux gestes de l’utilisateur pour optimiser l’expérience de chacun.

Le masque facial est actuellement un prototype 

Newsletter La Revue du Digital

Quant au LED Face Mask, il s’agit d’un masque facial flexible en silicone transparent et ultrafin – actuellement sous forme de prototype –. Il diffuse la lumière directement sur le visage pour agir sur les signes de l’âge. Il a été mis au point en collaboration avec iSmart, leader mondial de l’innovation en matière de dispositifs LED. Le dispositif est également prévu pour un lancement en 2027.

Un microcircuit sans danger pour la peau, contrôle avec précision l’émission de deux longueurs d’onde lumineuses spécifiques : la lumière rouge (630 nm) et la lumière proche infrarouge (830 nm). Chacune d’elles vise à contribuer à raffermir et lisser visiblement la peau tout en uniformisant le teint. Les tests sont en cours par L’Oréal afin de confirmer l’efficacité de la lumière rouge et proche infrarouge sur les ridules, le relâchement cutané ou l’irrégularité du teint. Ce dispositif léger, portable et non invasif est conçu pour s’intégrer facilement aux routines de beauté quotidiennes, avec des sessions de 10 minutes.

Un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros 

L’Oréal mise sur les innovations technologiques pour sa croissance. En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros, en s’appuyant sur 21 centres de recherche et 4 000 chercheurs. Le groupe emploie 90 000 personnes opérant dans divers secteurs, du commerce électronique à la grande distribution, en passant par les salons de coiffure.

L’Oréal s’adresse aux consommatrices du monde entier via 37 marques internationales. L’entreprise souhaite proposer une expérience optimale de Beauté Tech.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

World AI Cannes – Discovery Pass