L’actualité de la transformation

Certification européenne pour l’IA de diagnostic du cancer du sein de la startup parisienne Primaa

Fanny, Stéphane et Marie Sockeel, Primaa

Après trois ans de développement de son logiciel, la startup parisienne Primaa obtient le « marquage CE ». Sa solution Cleo d’aide au diagnostic du cancer du sein est désormais conforme aux exigences de l’espace économique européen. Cet outil pourra  être déployé dans les laboratoires, les hôpitaux ou les cliniques spécialisés.

Connexion du logiciel au scanner du pathologiste

On connecte le logiciel mis au point par l’équipe de Primaa au scanner du pathologiste. Ce logiciel numérise, analyse et affiche les caractéristiques de l’échantillon issu de la biopsie réalisée sur la patiente. Les laboratoires de pathologie et les hôpitaux peuvent espérer 40% de  gain de temps avec cet outil d’aide au diagnostic. Grâce aux technologies d’apprentissage automatique (Machine Learning) et d’apprentissage profond (Deep Learning), la solution Cleo Cancer du Sein affine sa sensibilité au fil du temps et des nouvelles données.

Chaque année dans le monde, 250 millions d’échantillons sont analysés pour des diagnostics de cancer. Ce nombre a presque doublé entre 2000 et 2020 et les spécialistes de la pathologie ont besoin de solutions innovantes. En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent  et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. La solution Primaa est une aide au diagnostic pour les cas les plus simples. Ce qui permet aux médecins de se concentrer sur les cas complexes.

Une deuxième levée de fonds de 5 millions d’euros en cours


Créée en 2018 par Fanny, Stéphane et Marie Sockeel, la startup Primaa a réalisé une levée de fonds de 2 millions d’euros en octobre 2019. La certification européenne récemment acquise l’aide à convaincre d’autres investisseurs puisque qu’une deuxième levée de fonds de 5 millions d’euros est actuellement en bouclage.

Primaa est l’une des 40 startups dans le monde à développer des solutions d’intelligence artificielle en anatomopathologie, cette spécialité médicale consistant à examiner les organes, les tissus ou les cellules. Primaa envisage de proposer sa technologie aux domaines de la gastro-entérologie, de la dermatologie et de l’urologie.  

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter