Certification européenne pour l’IA de diagnostic du cancer du sein de la startup parisienne Primaa

Fanny, Stéphane et Marie Sockeel, Primaa

Après trois ans de développement de son logiciel, la startup parisienne Primaa obtient le « marquage CE ». Sa solution Cleo d’aide au diagnostic du cancer du sein est désormais conforme aux exigences de l’espace économique européen. Cet outil pourra  être déployé dans les laboratoires, les hôpitaux ou les cliniques spécialisés.

Connexion du logiciel au scanner du pathologiste


On connecte le logiciel mis au point par l’équipe de Primaa au scanner du pathologiste. Ce logiciel numérise, analyse et affiche les caractéristiques de l’échantillon issu de la biopsie réalisée sur la patiente. Les laboratoires de pathologie et les hôpitaux peuvent espérer 40% de  gain de temps avec cet outil d’aide au diagnostic. Grâce aux technologies d’apprentissage automatique (Machine Learning) et d’apprentissage profond (Deep Learning), la solution Cleo Cancer du Sein affine sa sensibilité au fil du temps et des nouvelles données.

Chaque année dans le monde, 250 millions d’échantillons sont analysés pour des diagnostics de cancer. Ce nombre a presque doublé entre 2000 et 2020 et les spécialistes de la pathologie ont besoin de solutions innovantes. En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent  et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. La solution Primaa est une aide au diagnostic pour les cas les plus simples. Ce qui permet aux médecins de se concentrer sur les cas complexes.

Une deuxième levée de fonds de 5 millions d’euros en cours

Créée en 2018 par Fanny, Stéphane et Marie Sockeel, la startup Primaa a réalisé une levée de fonds de 2 millions d’euros en octobre 2019. La certification européenne récemment acquise l’aide à convaincre d’autres investisseurs puisque qu’une deuxième levée de fonds de 5 millions d’euros est actuellement en bouclage.

Primaa est l’une des 40 startups dans le monde à développer des solutions d’intelligence artificielle en anatomopathologie, cette spécialité médicale consistant à examiner les organes, les tissus ou les cellules. Primaa envisage de proposer sa technologie aux domaines de la gastro-entérologie, de la dermatologie et de l’urologie.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *