Le géant de la grande distribution Carrefour suit par géo-localisation ses “rolls” (chariots de livraison) utilisés entre les entrepôts et les magasins. Plusieurs milliers de chariots sont ainsi suivis. C’est le dispositif développé par la société Invoxia qui est employé.
Il a déjà été expérimenté ces derniers mois en Île de France sur près de 10 000 unités, le déploiement devrait s’étendre au réseau national en 2018. Ce tracker GPS a été développé spécialement pour répondre au besoin de Carrefour de suivre en temps réel ses chariots de livraison (rolls) destinés à transporter les stocks entre les entrepôts et les magasins.
Avec une autonomie en rapport avec la durée d’usage des rolls, le dispositif fournit à Carrefour un moyen simple de gérer son parc de chariots de livraison. Le tracker possède une autonomie de 6 ans.
Le dispositif diffuse ses informations sur le réseau radio à bas débit et à faible consommation pour l’internet des objets LoRa d’Objenious (filiale de l’opérateur télécoms Bouygues Télécom). Il n’utilise pas de carte SIM. Il combine également les technologies GPS et de localisation des réseaux Wi-Fi avoisinants, afin d’améliorer la précision dans tous les environnements : ville, campagne, en intérieur et en extérieur de magasin et d’entrepôt.
L’utilisateur du dispositif peut définir des « zones de sécurité » et recevoir des notifications à chaque fois que le tracker entre ou sort de ces zones. Il peut également accéder facilement à la position exacte du tracker depuis son smartphone avec la précision GPS, et même retracer l’itinéraire effectué par le tracker sur la période de son choix. Il existe plusieurs intensités de tracking : prise de l’information toutes les 2 minutes, 5 minutes ou10 minutes.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article