L’actualité de la transformation

Bouygues Telecom, Free et Orange font une offre conjointe pour acquérir SFR

L' offre porte sur un montant de 17 milliards d’euros de valeur d’entreprise pour les actifs considérés du groupe Altice en France

Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange annoncent qu’ils remettent une offre conjointe non engageante pour l’acquisition d’une grande partie des activités de télécommunications du groupe Altice en France.

Une valeur d’entreprise ciblée de 17 milliards d’euros

Cette offre porte sur un montant total de 17 milliards d’euros de valeur d’entreprise pour les actifs considérés du groupe Altice en France et fait ressortir une valeur d’entreprise implicite indicative pour l’ensemble d’Altice France de plus de 21 milliards d’euros. La répartition du prix et de la valeur serait de l’ordre de 43% pour Bouygues Telecom, 30% pour Free-Groupe iliad et 27% pour Orange.


Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange ont prévu de se répartir les actifs. L’activité « B to B » serait reprise par Bouygues Telecom principalement, et Free-Groupe iliad. L’activité « B to C » serait partagée entre Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange.

Un périmètre qui concerne la plupart des actifs de SFR


Le périmètre visé des activités du groupe Altice en France concerne la plupart des actifs de l’opérateur SFR, mais exclut les participations dans les sociétés Intelcia, UltraEdge, XP Fibre et Altice Technical Services ainsi que les activités du groupe Altice dans les départements et territoires d’outre-mer.

Newsletter La Revue du Digital

Les autres actifs et ressources, en particulier les infrastructures et les fréquences, seraient partagés entre Bouygues Telecom, Free et Orange, à l’exception du réseau mobile de SFR en zone non dense qui serait repris par Bouygues Telecom.  

Des infrastructures stratégiques pour la France

Cette opération assurerait la continuité de service pour les clients de SFR. Les acquéreurs insistent sur la protection des infrastructures stratégiques pour la France. Ils promettent également de préserver un écosystème concurrentiel au bénéfice des consommateurs.

Si le vendeur accepte cette offre non-engageante, la remise d’une offre confirmatoire sera conditionnée à la réalisation de due diligences, ainsi qu’à une évaluation financière et opérationnelle confirmant les hypothèses de l’offre indicative. Il n’y a aucune certitude à ce stade que cette offre indicative puisse aboutir à un accord.

Passage par une société commune pendant la transition

L’opération sera soumise à la consultation préalable des instances représentatives du personnel compétentes. Elle devra ensuite faire l’objet d’un contrôle par les autorités réglementaires compétentes en vue de permettre sa réalisation.

A l’issue de ces étapes, les actifs qui ne pourraient pas être transférés immédiatement à chacun des trois opérateurs concernés seraient transférés à une société commune chargée de la gestion opérationnelle pendant une période de transition permettant notamment la migration progressive des clients. Cette société s’appuiera sur les collaborateurs du groupe Altice.

Parmi les entreprises qui ne sont pas ciblées, Intelcia est une entreprise internationale d’externalisation (BPO) qui fournit des services de relation client, de support technique, et de gestion de processus métiers pour des entreprises de divers secteurs.

UltraEdge est une société spécialisée dans les services numériques et technologiques, notamment l’ingénierie réseau, le Cloud, la cybersécurité et les solutions d’infrastructure pour les entreprises.

XP Fibre est un opérateur d’infrastructures de fibre optique qui déploie, exploite et commercialise des réseaux FTTH en France, principalement pour le compte des collectivités locales et des fournisseurs d’accès internet. Il gère le réseau fibre déployé par SFR sur le territoire français.

Altice Technical Services (ATS) est une filiale du groupe Altice chargée de la conception, du déploiement, de la maintenance et de l’exploitation technique des réseaux télécoms et infrastructures numériques du groupe, en particulier notamment SFR.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter