Mauvaise surprise pour des clients de BNP Paribas. Des virements bancaires ont été dupliqués suite à un problème informatique. Ce n’est pas un piratage, veut rassurer la banque.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs clients de BNP Paribas ont fait part de leur surprise et de leur mécontentement. La cause de cette insatisfaction : des virements effectués en double. Les conséquences ne sont pas anodines puisque certains des clients ont pu ainsi se retrouver en dépassement bancaire et voir leur carte de paiement bloquée.
BNP Paribas a rapidement réagi en excluant tout piratage. La banque présente ses excuses et explique ces opérations erronées par un « incident informatique » intervenu en fin de semaine dernière.
Des virements corrigés “dans les plus brefs délais”
La banque ne précise pas combien de clients ont été affectés par ce bug. Elle s’engage à remédier au problème « dans les plus brefs délais ». Les clients concernés seront remboursés, intérêts de dépassement éventuels compris.
Un an plus tôt, l’activité de BNP Paribas avait déjà été affectée par une panne informatique. Le 8 janvier 2019, elle annonçait un incident sur l’accès à ses sites et applications mobiles, touchant aussi certaines opérations de paiement et de retrait par carte. Les services étaient rétablis dans la soirée.
Trois mois plus tard cependant, une nouvelle panne, de 36 heures cette fois, frappaient de nouveau ses services bancaires avec des dizaines de milliers de clients privés d’accès.
Exclusif stratégie digitale
La transformation digitale de BNP Paribas en chiffres
BNP Paribas annonce que ses offres pour les particuliers comptent désormais 9,7 millions de clients digitaux, notamment grâce à ses néobanques. Hello Bank! affiche plus de 2,5 millions de clients entre la France, la Belgique et l’Italie. Quant à Nickel, le nombre de comptes ouverts dépasse 1,5 million.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Depuis le 4 mars 2020, après une “panne informatique BNP Paribas”, je n’ai plus accès à mes opérations comptabilisées, ni à mes cartes bancaires, c’est la panne quoi !
Ce n’est pas de la compétence de ma conseillère qui m’envoie vers le service client qui ne répond jamais. C’est ça la BNP Parribas ?