L’actualité de la transformation

BNP Paribas en mauvaise situation suite à la décision d’un jury américain

BNP Paribas a perdu plus de 8% de sa valeur en bourse dans la foulée d'un jugement fédéral américain

BNP Paribas a été reconnu responsable le 17 octobre par un jury fédéral américain d’avoir contribué, par ses activités bancaires, à des exactions commises au Soudan sous le régime d’Omar al-Bashir. Réuni à New York, le jury a estimé que la banque française avait permis au gouvernement soudanais de contourner les sanctions américaines.

Une indemnité de 20,5 millions de dollars à verser à trois plaignants

La décision condamne BNP Paribas à verser 20,5 millions de dollars à trois plaignants soudanais, aujourd’hui réfugiés aux États-Unis, soit environ 7 millions de dollars par plaignant. Cette affaire pourrait ouvrir la voie à des milliers d’autres victimes soudanaises, susceptibles de réclamer des compensations similaires dans les mois à venir. Conséquence, dans la foulée du jugement, BNP Paribas a perdu plus de 8% de sa valeur en bourse.


BNP Paribas a exprimé sa ferme intention de faire appel afin de faire annuler ce verdict. La banque déclare qu’elle défendra cette affaire et utilisera tous les recours à sa disposition. BNP Paribas affirme que ce résultat est manifestement erroné et ignore des éléments de preuve importants que la banque n’a pas été autorisée à présenter. 

Toute extrapolation serait erronée


La banque souhaite rappeler que le verdict concerne uniquement ces trois plaignants et ne doit pas avoir de portée plus large. De plus, BNP Paribas déclare que toute tentative d’extrapolation est nécessairement erronée, tout comme toute spéculation concernant une éventuelle négociation.

Newsletter La Revue du Digital

BNP Paribas précise que, pendant les années où la banque a exercé ces activités, elle l’a fait en fournissant des services financiers essentiels aux particuliers et aux entreprises dans le cadre d’opérations bancaires classiques dans le domaine civil. « Il n’y a aucun lien de causalité entre nos opérations bancaires et les plaignants » écrit BNP Paribas.

Une procédure régie par le droit suisse selon BNP Paribas

BNP Paribas détaille sa défense. Selon la banque, la procédure est régie par le droit suisse. La banque explique avoir fourni des services financiers autorisés par le droit Européen et le droit suisse en vigueur.

Toujours selon BNP, le gouvernement suisse lui-même a confirmé que ces revendications sur la base du droit suisse n’ont aucun fondement juridique et a même pris l’initiative de soumettre une lettre à la Cour américaine avant le procès, et confirmant que les demandes à l’encontre de BNP Paribas n’étaient pas recevables. Reste que dans ce domaine, le gouvernement américain est plutôt connu pour faire la pluie et le beau temps.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter