L’actualité de la transformation

Black Friday : un week-end à 5,9 milliards d’euros pour le commerce en France

Le Black Friday est un rendez-vous majeur pour les acteurs du e-commerce. Et selon l’étude de RetailMeNot, 5,97 milliards d’euros devraient être dépensés en France à l’occasion de cet événement. Les ventes auront cependant lieu très majoritairement en magasin même si les ventes en ligne sont en nette croissance.

Le Black Friday se déroule du vendredi 29 novembre au 2 décembre, soit exactement dans un mois. Et cette opération commerciale a clairement été adoptée par les consommateurs, y compris français. Selon l’étude du Centre for Retail Research pour RetailMeNot, les dépenses en France à l’occasion du Black Friday pourraient atteindre 5,97 milliards d’euros.

Plus de 1 milliard d’euros dépensés sur internet, une première

Cela représenterait une hausse de 4,1% du volume d’achat par rapport à 2018 et une moyenne de 145 millions d’euros dépensés par heure, sur internet et en boutique. Les spécialistes du e-commerce ne sont pas les seuls à se montrer actifs lors du Black Friday.


L’étude souligne qu’une part « essentielle » des ventes s’effectuera en magasin pour un montant total estimé à 4,91 milliards d’euros. La dynamique de la croissance est toutefois clairement du côté du e-commerce.

Les ventes en ligne pourraient franchir le cap du milliard d’euros, en hausse de 10,6% sur 1 an. « La France se distingue de ses voisins européens en affichant une croissance bien supérieure à celle de la moyenne européenne qui est de 8,8% » indique l’étude.


« Le Black Friday s’impose comme le temps fort n°1 pour les consommateurs, loin devant les soldes et FrenchDays » conclut pour sa part le directeur général France de RetailMeNot, Thomas Sauzedde.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter