En 2025, la beauté et l’hygiène en ligne poursuivent leur dynamique de croissance, avec 44,8 % des cyberacheteurs ayant acheté au moins un produit de la catégorie, soit une progression de +2,7 points sur un an.
Un secteur où l’on recherche des conseils
Ce secteur est attractif pour la clientèle, innovant et recherché pour des conseils et des routines personnalisées. L’étude est réaisée par la Fevad (Fédération de la vente à distance) sur la pénétration des sites de vente en ligne. Cette analyse mesure le poids réel des sites e-commerce en fonction du nombre de consommateurs ayant effectivement commandé sur chacun d’eux et non pas en nombre de visiteurs.
Amazon conserve la première place du classement (31,8 %). On observe dans le même temps la montée en puissance des marques expertes qui est manifeste. Sephora, le distributeur spécialisé du groupe de luxe LVMH, enregistre une forte progression (+3,9 points) et s’installe à la deuxième place (22,9 %), devant la marque Yves Rocher (20,2 %).
Forte progression de Aroma-Zone
Nocibé, autre distributeur spécialisé, tire son épingle du jeu avec une progression de +3,4 points. Parmi les faits marquants de l’année, Aroma-Zone signe la plus forte progression du Top 10 avec un gain de +5 points et atteint la cinquième place (12,9 %), ex æquo avec Shein.
Enfin, Vinted, testé pour la première fois sur cette catégorie, fait son entrée dans le Top 10, confirmant l’intérêt émergent pour la seconde main et les usages alternatifs, y compris dans l’univers de la beauté.
L’étude 2025 de la Fevad couvre 12 univers et 20 sous-univers, représentatifs des principaux secteurs du e-commerce de produits et de services. L’étude analyse 342 sites actifs en France. C’est une photographie du paysage e-commerce.
Une étude réalisée par Toluna
L’étude a été réalisée par Toluna sur l’access panel Toluna, du 31 octobre au 6 novembre 2025, auprès d’un échantillon de 2013 répondants Français national représentatif des 15 ans et plus selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, âge, PCS de l’individu, région et taille d’agglomération.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article