Auchan va déployer 50 000 palettes dites Smart Green Pallet d’IBM dans ses entrepôts et ses magasins en France. L’objectif est de fournir des informations en temps réel sur sa chaîne d’approvisionnement et de réduire l’impact environnemental de l’entreprise.
Géo-localisation, température et exposition aux chocs
Les palettes sont en plastique recyclable. Elles sont équipées de capteurs qui fournissent des données en temps réel, en particulier la géo-localisation de la palette, sa température (ce qui est important pour les produits réfrigérés) et son exposition aux chocs. Cela sert à optimiser la surveillance et la qualité de la logistique.

Un pilote a permis de tester 10 000 palettes connectées dans deux entrepôts en maillage avec quatre magasins Auchan. Cela a permis de voir comment les fonctionnalités numériques aident à optimiser le suivi et la qualité globale de la logistique. Les palettes peuvent détecter les facteurs susceptibles d’avoir un impact négatif sur la qualité des marchandises en transit, notamment les chocs physiques et les variations de température. Elles communiquent ensuite ces informations aux équipes concernées en cas d’alerte, qui peuvent alors prendre les bonnes mesures. Il s’agit d’une visibilité en temps réel.
Ces palettes sont un tiers plus légères que les modèles traditionnels, ce qui facilite leur manipulation, réduit les risques d’accidents et crée un environnement de travail plus sûr.
Réduction de l’empreinte carbone de Auchan
Ces palettes contribuent à l’engagement d’Auchan de réduire de 25% son empreinte carbone d’ici 2030 par rapport à 2020 sur les émissions de scope 3, qui couvrent l’ensemble des activités amont et aval des magasins dont la supply chain. A titre d’exemple, remplacer une palette en bois par une Smart Green Pallet permet d’éviter l’équivalent de 21 328,08 tonnes de CO2 sur 8 ans d’utilisation.
« La transformation de notre logistique est profonde. Elle est plus connectée et plus performante » commente Franck Descamps, Directeur Appro Logistique France d’Auchan. Les nouvelles palettes mènent vers une supply chain responsable, qui puisse concilier les exigences opérationnelles et l’engagement environnemental. « C’est un levier concret pour mieux piloter nos flux, sécuriser la qualité de nos produits et offrir à nos équipes un environnement de travail plus sûr et plus ergonomique » dit-il.
IBM souligne que la solution est opérationnelle, et qu’elle assure un suivi continu de la température tout au long du flux logistique, pour garantir la sécurité alimentaire des produits, géo-localiser les assets et alerter en cas d’anomalie. IBM annonce un retour sur investissement très court, facilitant ainsi son adoption par l’ensemble des acteurs de la chaîne. Ce projet est lauréat « Logistique 4.0 » de France 2030.
Près de 55 000 employés et 702 points de vente
Auchan réunit tous les formats du commerce alimentaire physiques (hypermarchés, proximité et ultra-proximité) et digitaux (drives, livraison à domicile, click&collect). L’enseigne emploie 54 714 personnes pour 702 points de vente.
L’annonce du déploiement de 50 000 palettes connectées intervient au moment où Auchan Retail lève 1,8 milliard d’euros de nouveaux financements pour son plan de transformation. Ce nouveau financement doit permettre à Auchan Retail de disposer des moyens financiers nécessaires à la réussite de son plan de transformation.
Ce plan vise notamment à repositionner les prix de la marque en France et à moderniser son réseau de magasins. Le business plan d’Auchan Retail vise un EBITDA supérieur à 1,6 milliard d’euros en 2028 contre 0,9 milliard d’euros en 2024.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article