C’était un motif de colère chez le syndicat CFDT lors de l’annonce du plan de réorganisation et de licenciements par Auchan le 5 novembre dernier : le vol aux caisses en self service. Le syndicat mettait en cause des vols importants aux caisses automatiques des magasins. La CFDT affirmait même que les vols s’élèvent à 100 millions d’euros sur 2 ans à cause des caisses automatiques.
Test de la solution de la startup Checklens
Auchan, qui est d’ailleurs dans la même situation que les autres distributeurs, est conscient du problème et a testé la solution d’une startup, Checklens, dans quatre de ses magasins et se réjouit des premiers résultats obtenus. A l’aide de caméras, il devient possible de détecter si un client « oublie » de régler certains produits. L’enseigne évalue à 30% les produits non réglés qui sont détectés.
Aider les clients à scanner tous leurs produits
Auchan est extrêmement prudent dans la présentation de la solution. « Il s’agit de dire au client, ‘Attention, vous avez oublié de scanner tel ou tel produit. On compte sur vous pour le faire avant de sortir’ » explique-t-on côté Auchan. « Finalement, c’est aider les clients à scanner l’ensemble de leurs produits ».
Quels sont les résultats sur la baisse de la démarque ? « Pour l’instant, c’est très concluant. Sur les quatre magasins sur lesquels la solution est en test, c’est extrêmement concluant, la baisse de la démarque est de l’ordre de 30%. C’est quand même significatif » souligne-t-on chez Auchan.
Auchan est engagé dans l’usage de la vision par ordinateur. Il a même breveté des dispositifs de Computer Vision. Il a ainsi trois brevets sur une solution qu’il a développée en interne et qui permet de travailler sur la démarque, c’est à dire le vol dans ses rayons.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article