Le Centre Hospitalier Sud Francilien situé à Corbeil-Essonnes est victime d’une attaque informatique qui a débuté dimanche vers 1 heure du matin. L’activité de l’établissement est sérieusement perturbée. Une demande de rançon de 10 millions de dollars, formulée en anglais, a été exigée par les hackers, a indiqué une source policière à l’AFP. L’attaque rend inaccessible tous les logiciels métiers de l’hôpital, les systèmes de stockage notamment d’imagerie médicale et le système d’information ayant trait aux admissions des patients.
Fonctionnement en mode dégradé
L’hôpital fonctionne en mode dégradé en particulier pour les urgences. Des opérations chirurgicales ont du être reportées. Le parquet de Paris est saisi et l’enquête est confiée au centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale. L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a été saisie. Des experts ont été mandatés par cette autorité pour intervenir rapidement.
François Braun, ministre de la santé, indique qu’il suit de près la situation au Centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes. « C’est un acte inqualifiable, ses auteurs seront poursuivis » affirme-t-il. Le ministre déclare soutenir les équipes mobilisées pour la sécurité et la continuité de prise en charge des patients. Côté syndicats, une réunion à 16 heures ce lundi, doit leur permettre d’être tenus au courant par la direction de la gravité de l’attaque informatique.
Le centre hospitalier gère 1 millier de lits. Le budget d’exploitation de l’hôpital en 2017 s’élevait à 331 millions d’euros. L’hôpital dispose de 14 salles d’opération dont 1 salle de radiologie interventionnelle et 2 salles de cardiologie interventionnelle, d’un bloc obstétrical comprenant 8 salles d’accouchement et 2 salles de césariennes, 6 salles de radiologie et 3 salles d’échographies.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article