L’actualité de la transformation

Atos poursuit sa restructuration et réduit ses effectifs pour accélérer son redressement

Philippe Salle annonce que les fondamentaux opérationnels sont en train d’être restaurés

Le groupe Atos, spécialiste des services informatiques, engagé dans une profonde transformation depuis le lancement de son plan Genesis, a poursuivi sa cure d’austérité au troisième trimestre 2025. L’entreprise a supprimé 1 831 postes au cours de la période, soit une baisse de 3,8 % de ses effectifs, désormais ramenés à 66 968 salariés. Le coût de cette restructuration a atteint 87 millions d’euros.

Un taux de départs volontaires de 14%

Ceci dit, Atos effectue également des recrutements face aux départs volontaires. Le taux de départs volontaires pour le troisième trimestre 2025 s’est établi à environ 14 %. Dans cette période, Atos a procédé à 1 692 recrutements au cours du troisième trimestre 2025. Les ressources humaines vont être clé pour le futur. Atos s’adapte et lance sa ligne métier Data & AI qui est pleinement opérationnelle depuis août 2025.


Atos a également lancé un programme de transformation des compétences en IA à l’échelle du groupe afin de renforcer les capacités internes. Cette transformation comprend un programme de leadership en IA de 18 semaines destiné aux cadres supérieurs. Des programmes complémentaires de formation de base et de maîtrise de l’IA concernent les compétences des collaborateurs au niveau mondial. Des programmes de formation à la vente et de perfectionnement ont été développés et sont en cours de déploiement.

Un chiffre d’affaires en baisse de -15,2 % sur 9 mois


Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires d’Atos s’est établi à 5,99 milliards d’euros, en baisse organique de -15,2 %. La branche historique des services informatiques a reculé de près de 18 %, tandis que la division Eviden, centrée sur le cloud et la cybersécurité, a progressé de 14,6 %, portée en particulier par le contrat Jupiter. Ce super calculateur est ouvert en Allemagne, et nous l’avons détaillé récemment. Sa contribution s’élève à environ 200 millions d’euros.

Newsletter La Revue du Digital

Le groupe dirigé par Philippe Salle assure que « les fondamentaux opérationnels sont en train d’être restaurés » en s’appuyant sur une discipline commerciale rigoureuse. En clair, Atos veut réduire les revenus générés par les contrats à faible rentabilité et ceux déficitaires.

Un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros prévu sur 2025

Atos prévoit un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros pour 2025. Il confirme viser une marge opérationnelle supérieure à 4 %, soit 340 millions d’euros. L’entreprise entend renouer avec la croissance et une génération de trésorerie positive dès 2026. Atos table sur l’hypothèse d’une cession de l’activité Advanced Computing au cours de l’exercice 2026.

Le plan Genesis doit permettre de redresser la rentabilité d’ici 2028, avec un objectif de marge opérationnelle de 10 % et un chiffre d’affaires compris entre 8,5 et 9 milliards d’euros. Mais cette relance passe par des actes forts, la réduction de la présence géographique, la rationalisation des activités déficitaires et l’allègement des structures.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter