Le distributeur E.Leclerc organise la quatrième édition de ses trophées de l’innovation et ouvre l’appel à candidature à partir du 22 mars aux entrepreneurs. Avec ce concours, l’enseigne veut soutenir des initiatives qui répondent aux évolutions du commerce, de la société et aux attentes des consommateurs.
Expérience, métier et responsabilité
Chaque candidat pourra adresser son dossier de candidature dans les 3 catégories du concours. Le trophée « Innovation expérientielle » concerne une innovation qui propose une meilleure ou une nouvelle expérience de consommation. Le trophée « Innovation métier » cible une innovation qui facilite et transforme les métiers du commerce. Le trophée « Innovation responsable » est une innovation porteuse de sens qui vise à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement.
Les lauréats recevront 15 000 € pour développer ou tester leur projet, ainsi qu’une campagne de communication digitale. Ils auront également accès à un accompagnement du Lab Innovation de E.Leclerc pour tester et faire connaître leur solution au sein de l’enseigne. Toutes les informations à propos du concours et des modalités d’inscription sont disponibles sur le site https://trophees-innovation.leclerc.
Scan & Go, parcours inclusifs, suivi des clients en magasin, etc.
Dans le détail, une « innovation expérientielle » concerne les expériences d’achat sans contact pour le paiement, le scan & go, les parcours inclusifs pour tous les publics comme les personnes souffrant d’un déficit visuel, le « live » et « social » commerce, la personnalisation des expériences sur l’ensemble des canaux, de nouveaux services, etc. L’« innovation métier » cible la prédiction optimale des ventes et des commandes, l’optimisation des flux logistiques pour la livraison, le stockage, les retours de marchandises, le suivi précis des flux produits et des clients en magasin, la personnalisation et la réactivité de la communication avec les clients, la fidélisation et le bien-être des collaborateurs, etc.
Quant à l’« innovation responsable », il s’agit d’une innovation porteuse de sens telle que le développement des circuits courts, le développement des communautés et des services d’entraide autour des magasins, la valorisation des produits en fin de vie, le recyclage, la réduction des emballages, les alternatives au plastique, le développement de l’accès à la culture et au numérique, etc.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.