La startup Anthropic, spécialiste de l’IA avec son modèle Claude, annonce un investissement de 50 milliards de dollars dans l’infrastructure informatique américaine, avec la construction de centres de données avec Fluidstack au Texas et à New York, et d’autres sites à venir. Ces installations sont conçues sur mesure pour Anthropic afin d’optimiser l’efficacité de ses charges de travail et de permettre la poursuite de ses activités de recherche et développement.
Ce projet créera environ 800 emplois permanents et 2 400 emplois dans le secteur de la construction, les sites étant mis en service tout au long de l’année 2026. « Nous nous rapprochons d’une IA capable d’accélérer les découvertes scientifiques et de résoudre des problèmes complexes d’une manière inédite » présente Dario Amodei, DG et cofondateur d’Anthropic.
« Pour concrétiser ce potentiel, il est indispensable de disposer d’une infrastructure capable de soutenir un développement continu à la pointe de la technologie. Ces sites nous permettront de concevoir des systèmes d’IA plus performants, capables de favoriser ces avancées, tout en créant des emplois aux États-Unis » ajoute-t-il.
Anthropic revendique plus de 300 000 clients professionnels. Le nombre de ses grands comptes, c’est-à-dire les clients générant chacun plus de 100 000 $ de chiffre d’affaires annuel, a été multiplié par sept au cours de l’année écoulée. Fluidstack a été choisi pour son agilité, permettant une livraison rapide de gigawatts de puissance.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article