L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, l’Anssi annonce la fin de la méthode d’analyse de risque EBIOS 2010 après plus de 12 ans d’usage. Une nouvelle approche est proposée avec EBIOS Risk Manager (EBIOS RM), déclinaison de la méthodologie d’analyse de risque de l’Anssi.
« EBIOS Risk Manager est maintenant la méthode d’analyse de risque cyber soutenue par l’Anssi en étroite collaboration avec les experts du Club EBIOS » déclare Fabien Renaudin, Chef du bureau Management des Risques Cyber à l’Anssi.
Selon l’Anssi, EBIOS RM permet une approche efficace plutôt qu’exhaustive. Elle rompt avec les méthodes d’analyse de risque quantitatives traditionnelles par l’introduction de nouveaux axes d’étude des risques. L’analyse se focalise sur les risques intentionnels et numériques ; elle combine l’étude de scénarios de menaces ciblées en complément de la conformité aux cadres règlementaires.
De plus, l’écosystème est pris en compte dans la construction des scénarios d’attaque et l’analyse des risques est réalisée à la fois selon le point de vue de l’organisation et de l’attaquant.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article