L’actualité de la transformation

Alphabet, maison mère de Google, dépasse 34 milliards de dollars de bénéfices au 1er trimestre

Sundar Pichai, DG de Alphabet

Alphabet, la maison mère de Google, annonce un chiffre d’affaires et un bénéfice au premier trimestre 2025 qui ont dépassé les attentes des analystes, soutenus par son activité de publicité grâce au Search, son moteur de recherche sur internet. Le chiffre d’affaires du premier trimestre s’élève à 90,2  milliards de dollars.

Croissance de +12% sur un an


Le chiffre d’affaires consolidé d’Alphabet au premier trimestre 2025 a augmenté de +12 % d’une année sur l’autre reflétant une dynamique dans l’ensemble de l’entreprise, avec Google Search et autres, les publicités YouTube, les abonnements Google, les plateformes et les terminaux Google, et le Cloud Google, chacun affichant des taux de croissance à deux chiffres.


Le bénéfice de Google atteint 34,5 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année. Dans le détail, le chiffre d’affaires des services Google a augmenté de 10 % pour atteindre 77,3 milliards de dollars, grâce aux performances sur Google Search et autres plateformes, les abonnements, les plateformes et les appareils Google, ainsi que les publicités YouTube.


Forte croissance du Cloud à +28%

Newsletter La Revue du Digital

Le chiffre d’affaires de Google Cloud a progressé de 28 % pour atteindre 12,3 milliards de dollars, grâce à la croissance de Google Cloud Platform (GCP) pour les principaux produits GCP, l’infrastructure d’IA et les solutions d’IA générative.

 « Cette croissance repose sur notre approche unique et complète de l’IA » affirme Sundar Pichai, DG de Alphabet.  Au premier trimestre, Google a déployé Gemini 2.5, qualifié de « son modèle d’IA le plus intelligent qui réalise des avancées majeures en termes de performances ».

« Le Search a poursuivi sa forte croissance, stimulée par l’engagement que nous constatons avec des fonctionnalités comme AI Overviews, qui compte désormais 1,5 milliard d’utilisateurs par mois » ajoute-t-il. « Nous avons dépassé les 270 millions d’abonnements payants, portés par YouTube et Google One » dit-il.

Premiers essais d’évolution du Search chez Google

Les chatbots conversationnels à l’IA représentent une concurrence au Search de Google qui doit proposer une solution. Les premières réponses de Google à cette menace sont  ses « Aperçus IA » et son « Mode IA » dans la recherche. Des réponses synthétiques sont rédigées par l’IA générative et placées avant les liens web de Google.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter