Airbnb, célèbre portail de location de logements touristiques, déclare qu’il transfère une grande partie de sa publicité de la télévision vers les réseaux sociaux. C’est ce qu’annonce Brian Chesky, PDG et Co-Fondateur de Airbnb, le 6 août, à l’occasion de la publication des résultats du deuxième trimestre 2025 de Airbnb.
Les réseaux sociaux deviennent la plateforme de recherche des voyages
Les outils employés par les internautes pour trouver leur prochain voyage sont en train de changer. « L’une des choses que nous remarquons, c’est que beaucoup de recherches de voyage passent du PC au mobile et de la recherche Google aux réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont progressivement en train de devenir la première plateforme de recherche de voyages, devant Google. Et le voyage devient davantage une question d’inspiration » justifie le dirigeant.
Dès lors, Airbnb annonce passer ses budgets publicitaires de la TV vers les réseaux sociaux. « Nous transférons donc une grande partie de notre publicité de la télévision vers les réseaux sociaux » annonce le PDG. Il se réjouit des possibilités publicitaires qu’apportent les réseaux sociaux. « Ce qui est formidable avec les réseaux sociaux, c’est que nous pouvons cibler. Nous en savons beaucoup plus sur les clients. Nous savons s’ils sont des clients Airbnb. Et lorsque quelqu’un regarde une publicité, nous pouvons la relier à notre inventaire et l’amener directement dans l’application. Nous pensons donc que c’est très, très performant. Voilà ce que nous allons faire en matière de marketing » déclare-t-il.
Les jeunes Américains sont l’âme des réseaux sociaux
Le PDG estime que Airbnb est vraiment prêt pour les réseaux sociaux. « Nous sommes probablement la marque la plus pertinente pour les jeunes voyageurs américains. C’est le cœur et l’âme du public des réseaux sociaux. Et je pense que vous allez voir beaucoup plus de publicité native aux réseaux sociaux » déclare-t-il.
A noter que le dirigeant entend désormais communiquer sur une seule marque pour l’ensemble de ses offres, qui comprennent les logements, des services et des expériences. « Nous pensons que probablement, à l’avenir, la meilleure manière de promouvoir les services et les expériences est en fait de promouvoir l’ensemble de l’offre Airbnb » précise Brian Chesky.
Il fait référence au fait que Airbnb propose dans une seule application les services de logement et les expériences. « Cet automne, nous allons lancer des publicités qui promeuvent les services de logement et les expériences, l’offre groupée. Seul Airbnb propose tout cela dans une seule application » poursuit-il. « Nous ne pensons pas que l’intensité marketing en soi doive augmenter parce que nous pensons pouvoir obtenir beaucoup plus de valeur en promouvant toutes nos offres. Si vous réservez un logement, vous allez très probablement vouloir un service ou une expérience, donc nous pouvons promouvoir les trois » termine-t-il.
Des résultats en croissance
Airbnb a réalisé 3,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2025, en hausse de +14%. Son bénéfice atteint 642 millions de dollars.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article