L’actualité de la transformation

AI Act européen : échéance de conformité d’août 2025 pour les entreprises françaises

Frédéric Brajon, Saegus, pointe le délai de 12 mois pour la conformité à l'AI Act

L’AI Act européen a introduit un calendrier pour les entreprises pointe la société de conseil Saegus. « D’ici le 2 août 2025, les entreprises devront prouver leur conformité aux autorités et garantir une traçabilité rigoureuse de leurs systèmes d’intelligence artificielle » prévient la société. 

Disposer d’une vision exhaustive des systèmes d’IA

Dès lors, comment gouverner efficacement l’intelligence artificielle pour répondre à ces exigences surtout pour les grandes entreprises ? « Beaucoup d’entreprises ne disposent pas encore de gouvernance centralisée capable d’avoir une vision exhaustive de l’ensemble des systèmes d’IA déployés, qu’ils soient développés en interne, achetés ou embarqués » décrit Frédéric Brajon, associé co-fondateur de Saegus.


Il y a donc 12 mois pour se conformer aux nouvelles normes. « Le temps est compté pour se préparer à cette échéance. Mais c’est aussi une chance unique de structurer et de sécuriser l’usage de l’IA de manière durable et responsable » dit-il.  

Cartographier tous les systèmes d’IA dans l’entreprise

Les entreprises doivent cartographier tous leurs systèmes d’IA, instaurer une gouvernance qui assure la transparence et le contrôle, et se préparer à démontrer leur conformité d’ici août 2025. « Pour les grandes entreprises avec des filiales mondiales, 12 mois pour se conformer à l’AI Act représente un véritable défi » relève Frédéric Brajon. « Ces entreprises comprennent l’ampleur du problème » souligne-t-il.


La mise en œuvre concrète doit être mise en place. « Beaucoup manquent de directives claires sur les processus à suivre pour cartographier leurs systèmes d’IA, assurer la transparence et démontrer leur conformité dans les délais impartis » pense-t-il. « La réglementation de l’AI Act, bien que contraignante, offre aux entreprises une opportunité unique de renforcer leur leadership en matière d’IA responsable et de gagner la confiance de leurs parties prenantes » retient Frédéric Brajon.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter