La Poste et Temu, place de marché chinoise à prix cassés, ont signé un accord de distribution des colis via Colissimo. L’accord mentionne le renforcement de la collaboration logistique et le soutien des commerçants locaux en France. L’accord vise à améliorer les services aux consommateurs et aux commerçants français et à faciliter les ventes à l’international des entreprises locales.

Dispositifs flexibles de livraison assurés par Colissimo
Dans le cadre du protocole d’accord, La Poste Colissimo et Temu exploreront différentes initiatives. Cela concerne la livraison flexible de colis en France avec la dépose en points relais, en consignes et en bureaux de poste sur tout le territoire. Cela inclut le traitement des commandes internationales permettant aux vendeurs présents sur Temu de toucher des acheteurs internationaux via le réseau international de Colissimo.
L’entreposage et les flux seront gérés via les plateformes logistiques de Colissimo. Colissimo apportera son savoir faire logistique, son infrastructure industrielle, ses solutions techniques et sa capacité d’innovation. Cela comprend la réduction des émissions de carbone liées aux livraisons grâce à l’utilisation de véhicules électriques, d’emballages éco-conçus et de plateformes de livraison urbaines.
Associer la logistique de Colissimo et le numérique de Temu
L’accord vise à combiner les capacités logistiques de Colissimo et les services numériques de Temu.
Colissimo doit apporter une collecte flexible des colis, une livraison à domicile, en point relais et en consigne en France, ainsi qu’une gestion simplifiée des retours. Des options diversifiées, telles que la livraison le lendemain, la livraison le jour même à Paris et la livraison en points de vente, seront également disponibles.
Colissimo et Temu lanceront également un service de livraison nationale de proximité, conçu pour offrir aux vendeurs français de sa plateforme une solution d’expédition complète. L’accord est décrit comme facilitant le développement international des vendeurs français, en leur proposant un soutien logistique optimisé pour atteindre les consommateurs sur de nouveaux marchés. Les petites et moyennes entreprises (PME), en particulier, devraient bénéficier de processus transfrontaliers simplifiés et d’un suivi transparent.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article