L’actualité de la transformation

ABN Amro, première banque à proposer l’usage des objets de paiement sans contact

Il est possible de payer sans contact avec la bague K-ring

La banque hollandaise ABN Amro, 6,8 millions de clients, propose le paiement sans contact par objet portable, en l’occurrence une bague, une montre ou un bracelet de « tracking » sportif.

Achat sur internet de l’appareil portable

Le site Web de la banque présente les produits et les liens vers les boutiques où les clients peuvent acheter ces appareils. Les appareils seront livrés à domicile et activés via internet en étant liés au compte bancaire. Le service est facturé 50 centimes d’euros par mois par la banque.


Le paiement avec l’un de ces dispositifs est identique au paiement par carte sans contact. Il faut le tenir près du terminal et il faut saisir son code secret pour les achats supérieurs à 25 euros. Par sécurité, ABN Amro impose une limite de 250 € de dépense par jour.

Cette décision de déploiement à grande échelle intervient après 12 mois de tests auprès de 500 clients. Leurs réponses ont été extrêmement favorables: 80% des utilisateurs ont préféré ces nouveaux dispositifs à une carte bancaire classique. Ces objets de paiement évitent de devoir penser à prendre sa carte lorsque l’on sort ou facilite la vie quand on va faire du sport.


Le paramétrage des montres et des traqueurs apparaît plus complexe

Newsletter La Revue du Digital

A noter que les montres intelligentes Garmin et bientôt aussi les bracelets traqueurs Fitbit fonctionnent selon un principe qui ne semble guère pratique. Toutes les 24 heures, les utilisateurs doivent sélectionner un code secret qu’ils introduisent dans la montre ou dans leur traqueur et choisir la fonction porte-monnaie. A ce jour, côté montre, l’offre est proposée par Garmin, Laks, Mondaine et Olympic.

Dispositif agréé par Mastercard

Le projet est piloté par Yvonne Duits chez ABN Amro. Les dispositifs portables utilisables possèdent une puce certifiée par Mastercard. Rendez-vous sur le site mis en place par ABN Amro pour obtenir une liste des équipements et des liens vers des boutiques en ligne où les acheter et les associer à son compte.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter