L’actualité de la transformation

366, la régie publicitaire de la PQR, ouvre l’accès à ses inventaires et à sa Data

Line Gasparini, Directrice Générale et Antoine Saglier, directeur des technologies et de l’innovation, 366

Face à la puissance des géants américains tels que Meta ou Google, 366, régie publicitaire dédiée à la commercialisation des espaces de la PQR (Presse Quotidienne Régionale), annonce le lancement de Claire_.  Il s’agit d’une plateforme d’accès à l’ensemble des inventaires publicitaires de ses éditeurs.

Désintermédier l’accès et l’achat des inventaires de la PQR

La plateforme Claire_a pour vocation de désintermédier l’accès et l’achat des inventaires de la PQR, de s’intégrer aux écosystèmes et aux plateformes des agences médias et de fournir des Insights data en même temps que la mise à disposition de ses audiences.


Comme son nom l’indique, Claire_ a pour but de redonner de la transparence à l’achat média. Dans le même temps, cette solution s’inscrit dans la volonté de la défense et du rassemblement d’un écosystème de publishers français. Enfin, elle utilise l’IA et la data au dans son fonctionnement.

Cette plateforme est tout sauf une énième plateforme” veut croire Line Gasparini, Directrice Générale de 366. “Cette plateforme a vocation à rassembler tous les publishers qui adhèrent à l’idée du collectif” insiste-t-elle. La dirigeante met en avant un “mode d’accès efficace et transparent à la data et aux inventaires des publishers français.”

Une augmentation des prix s’il y a ajout de Data

Nous ne cherchons pas à augmenter les prix, via cette offre, à part évidemment s’il y a ajout de Data” se défend Antoine Saglier, directeur des technologies et de l’innovation de 366. Il explique l’objectif de la plateforme qui est de valoriser les éditeurs de contenus. “L’idée, c’est surtout de réorienter les achats qui s’effectuent en Open Auction vers des deals directs, en redonnant de la valeur aux éditeurs” précise-t-il.


La data joue un rôle clé dans la plateforme Claire_. La data sera intégrée à tous les stades de l’achat média. Lors de la définition de la stratégie de campagne, la data sera une aide grâce aux insights collectés au travers du panel de 366 (qui comprend 50 000 internautes) et des travaux géo-statistiques réalisés avec Showhere (16 000 IRIS).

Newsletter La Revue du Digital

Pour l’audience planning, la data sera utilisée au travers de ses inventaires (38 millions de Visiteurs Uniques par mois) et des datas sémantiques issues des 35 000 articles publiés chaque jour par la PQR.

L’IA pour générer les campagnes publicitaires en temps réel

Au moment de l’activation publicitaire, la plateforme fera appel à l’intelligence artificielle pour générer les campagnes les plus performantes en temps réel et en fonction des indicateurs KPIs souhaités par l’annonceur. En post-campagne, la plateforme apportera une automatisation des bilans sur les cibles et les personas, des reports et des post-tests

Le projet Claire_va être déployé en versions successives. La plateforme, au moment de son lancement, se concentre sur l’interconnexion avec l’ensemble des agences médias et trading desks.  Elle adressera dans un second temps les annonceurs directs, en particulier les TPE, PME et ETI, avec un focus particulier sur les annonceurs locaux, pour le compte des régies locales de PQR.

Ces modules seront articulés autour de modes d’achat en self-service, mais guidés et simplifiés par l’IA pour faire correspondre les dispositifs avec les objectifs marketing de ces annonceurs tels que la génération de leads, les clicks, le branding, le drive to store et le géotargeting.

Vente des inventaires print en 2026

Surtout, en 2026, la plateforme embarquera pour la première fois la commercialisation des inventaires print, au sein de packages print ou plurimédias. La PQR et la presse magazine de ces éditeurs seront embarqués dans ces nouvelles fonctionnalités.

366 est une régie publicitaire dédiée à la commercialisation publicitaire des espaces de la PQR, print, digitaux (display), audio (podcasts) et vidéo (VOL). 366 a créé 366TV un réseau de 15 chaînes de télévision locale et pris en charge la monétisation de la vidéo de près de 150 sites thématiques équipés du player Digiteka.

En janvier 2023 la régie lançait, conjointement avec les éditeurs de PQR, Diverto, une marque dédiée au divertissement dans les territoires, devenue depuis le premier magazine européen, et en septembre 2024 elle prenait en régie le pure player d’information 20minutes.fr.

Ancrage territorial de 366


La vocation de la régie 366 est de constituer un pôle de médias et de solutions de communication ayant un ancrage territorial fort afin de proposer aux annonceurs des solutions de communication de proximité. La régie opère une offre afin de toucher chaque jour 20 millions de personnes et  chaque mois 43 millions de Français.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter