1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris
France

La ville intelligente : une réponse locale à des problèmes globaux
En 2050, 70% des 9,5 milliards d’individus qui peupleront la planète habiteront dans les villes, contre 53% aujourd’hui. En 32 ans, la population des villes dans le monde va augmenter de 2,8 milliards de personnes, soit 88,5 millions par an.
Une telle progression, si elle n’est pas suffisamment anticipée peut se traduire par des catastrophes écologiques, économiques et sociétales.
Ces défis sont aussi le lot des agglomérations qui connaissent une progression « normale ». Un nombre croissant de villes de toutes tailles est en train de prendre la juste mesure de ces enjeux à travers le monde.
Pour trouver des solutions en matière de circulation, pollution, bruit, insécurité, vulnérabilité aux catastrophes naturelles, etc. les solutions « smart » sont une part de la réponse, car elles permettent d’économiser les ressources (en évitant d’arroser les jardins publics alors que la pluie est annoncée, par exemple), d’optimiser l’espace (en aiguillant les conducteurs sur les places de parking disponibles) et de limiter la consommation d’énergie (en modulant l’éclairage public en fonction des besoins).
La ville intelligente est une réponse locale à des problèmes globaux. L’édition 2018 de Smart City + Smart Grid sera l’occasion d’accueillir des acteurs qui proposent des solutions « smart » parmi les exposants comme ceux qui les mettent en œuvre dans les conférences en réponse aux besoins des visiteurs.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article