28 Rue Saint-Dominique
75007 Paris
France

La blockchain a surpassé les attentes qui lui étaient attribuées et s’érige désormais en technologie aux applications protéiformes, dont le potentiel disruptif n’est plus à démontrer. En tant que nouveau « tiers de confiance », la blockchain a vu ses enjeux évoluer au cours des dernières années pour dépasser la seule question des crypto-actifs et impacter de nombreux secteurs, qui préparent dès à présent leur transformation.
Ce nouveau Forum de la Blockchain aspire à faire un premier bilan d’étape, exercice essentiel au regard des nombreuses applications concrètes de la blockchain qui fleurissent en France et dans le reste du monde. Législation, financement et innovation sont autant de sujets à explorer pour stimuler le potentiel de transformation digitale que nous offre la blockchain. Incontournable mais encore mal compris, ce bouleversement technologique transcende le strict cadre de l’entreprise pour interroger plus largement une transformation de l’État et de notre société.
La 2ème édition du Forum de la Blockchain, organisée le mardi 19 juin par RM conseil à la Maison de la Chimie (Paris 7ème), ambitionne précisément de répondre à ces interrogations afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux économiques et de souveraineté qui en découlent.
Le Forum de la Blockchain sera parrainé par Laure de La Raudière, députée (AGIR) d’Eure-et-Loir, ainsi que par Jean-Michel Mis, député (LREM) de la Loire, tous deux co-rapporteurs de la mission d’information sur les blockchains, initiée par l’Assemblée nationale.
Après une 1ère édition en 2016 qui a mobilisé plus de 500 participants, le Forum de la Blockchain réinvestit la Maison de la Chimie afin de nourrir le débat entre les parlementaires experts des questions économiques ou technologiques, les institutions, les start-up et les acteurs économiques pour lesquels la blockchain représente un enjeu stratégique.
Structuré autour de deux tables rondes thématiques, le Forum permettra de mettre en exergue les grands enjeux législatifs, sociétaux et économiques découlant du développement de la blockchain.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article