L’actualité de la transformation

Youtube fête ses 20 ans et sa croissance publicitaire

Youtube pèse 20 fois TF1 en termes de revenus publicitaires

A l’heure où Youtube célèbre ses 20 ans, force est de constater que la plateforme de partage de vidéos d’Alphabet tourne à plein régime. On ne s’étonne plus que TF1 en France pointe Youtube comme un concurrent direct en ce qui concerne les revenus publicitaires.

Croissance de +10% des revenus publicitaires de Youtube

Les revenus publicitaires de YouTube ont augmenté de 10 %, au 1er trimestre 2025. Ils ont atteint 8,9 milliards de dollars sur trois mois. C’est 20 fois plus que TF1. En 2024, le chiffre d’affaires publicitaire de TF1 était de 1,6 milliard d’euros sur une année complète, dont 146 millions d’euros sur sa plateforme de streaming TF1+. Chez Youtube, aujourd’hui, les contenus des créateurs de vidéos sont locaux mais demain la traduction automatique par l’intelligence artificielle peut amener des vidéos d’un même influenceur à être diffusées dans la langue de chaque pays. Ce qui change la donne.

Les revenus publicitaires de Youtube sont tirés principalement par les publicités à réponse directe (à la performance), suivies par les publicités de marque (notoriété) notamment dans les secteurs finance et commerce de détail. YouTube est n°1 en temps de visionnage du streaming aux États-Unis depuis deux ans selon Nielsen. De plus, Youtube prend place sur le petit écran. Aux États-Unis, la télévision est le principal appareil utilisé pour regarder YouTube.




Youtube propose dans le même temps d’éviter la publicité en s’abonnant. « Les abonnements représentent désormais une part importante de l’activité. Nous continuons de diversifier nos options d’abonnement, et avons récemment étendu notre projet pilote Premium Lite aux États-Unis, proposant aux utilisateurs une nouvelle façon de profiter de la plupart des vidéos sur YouTube sans publicité » décrit Sundar Pichai, CEO d’Alphabet et Google. YouTube Music et Youtube Premium atteignent 125 millions d’abonnés dans le monde, en comptant les abonnements d’essai.

Les créateurs de contenus, clé de l’activité de Youtube


« Les créateurs sont les moteurs de l’audience et publient en moyenne 20 millions de vidéos par jour sur YouTube » se félicite Philipp Schindler, Senior Vice Président and Chief Business Officer chez Google. « Nos plus grands créateurs génèrent un niveau de fans et d’engagement des spectateurs autour des grands événements culturels sur YouTube que les marques ne trouvent nulle part ailleurs » affirme-t-il.

Newsletter La Revue du Digital

Toyota a ainsi travaillé avec Zach King, roi des courtes vidéos avec plus de 42 millions d’abonnés. « Le Creator Takeover et la publicité Creator qui l’accompagne ont augmenté la notoriété de la marque Toyota de 25 %, par rapport à un groupe témoin, et de 9 % par rapport à la publicité de la marque Toyota » illustre-t-il.

Montée en puissance du format Shorts

Youtube se développe également dans le format shorts, concurrent de TikTok ou de Reels d’Instagram. « Concernant les Shorts, les vues engagées ont augmenté de plus de 20 % au premier trimestre. Nous continuons d’être satisfaits des progrès réalisés à l’échelle mondiale en matière de monétisation des Shorts, par rapport aux visionnages en streaming, et sommes particulièrement encouragés par la tendance aux États-Unis » se réjouit-il. « YouTube vient de fêter ses 20 ans et compte désormais plus de 20 milliards de vidéos, dont 20 millions mises en ligne chaque jour. C’est une plateforme formidable, et je remercie tous les créateurs et utilisateurs qui nous ont soutenus au fil des ans » conclut Sundar Pichai.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter