Warner Music Group lance une initiative dans la musique en s’associant avec la start-up technologique Suno – un an après avoir poursuivi la société. Warner permettra aux utilisateurs de créer de la musique générée par IA sur Suno en utilisant les voix, les noms et la ressemblance des artistes qui s’inscrivent au programme. Le label Warner représente des artistes comme Dua Lipa, Coldplay et Ed Sheeran.
De nouvelles opportunités de revenus
Les deux entreprises collaboreront à la création de musique sous licence de nouvelle génération présentée comme devant dynamiser la communauté créative et ouvrir de nouvelles opportunités de revenus pour les artistes et les auteurs-compositeurs.
Warner et Suno annoncent un partenariat inédit qui ouvrira de nouvelles perspectives en matière de création, d’interaction et de découverte musicales. L’accord doit garantir la rémunération et la protection des artistes, des auteurs-compositeurs et de l’ensemble de la communauté créative. Cet accord vise à associer l’expertise de Suno en matière d’IA au savoir-faire de Warner sur le développement artistique. Cet accord met fin également à un litige antérieur entre les deux entreprises.
« Cet accord historique avec Suno est une victoire pour la communauté créative et profite à tous » affirme Robert Kyncl, DG de Warner Music Group. « Face à la croissance rapide de Suno, tant en termes d’utilisateurs que de monétisation, nous avons saisi cette opportunité pour concevoir des modèles qui augmentent les revenus et offrent de nouvelles expériences aux fans » dit-il.
Autorisations des artistes à venir
Le DG de Warner Music Group estime que l’IA devient un outil au service des artistes lorsqu’elle respecte les principes de Warner, c’est-à-dire de s’engager sur des modèles de licence, refléter la valeur de la musique sur et hors plateforme, et donner aux artistes et auteurs-compositeurs la possibilité d’autoriser l’utilisation de leur nom, image, voix et compositions dans les nouvelles chansons générées par l’IA.
Mikey Shulman, DG de Suno, se félicite de cet accord. « Ensemble, nous pouvons améliorer la façon dont la musique est créée, écoutée, vécue et partagée » déclare-t-il. « Nous allons déployer de nouvelles fonctionnalités plus performantes pour la création, des opportunités de collaboration et d’interaction avec certains des musiciens les plus talentueux au monde, tout en continuant à développer le plus vaste écosystème musical possible » annonce-t-il.
Obligation de compte payant pour télécharger de la musique
En 2026, Suno apportera plusieurs modifications à sa plateforme, notamment le lancement de nouveaux modèles plus performants et sous licence. Les modèles actuels seront abandonnés. Le téléchargement de fichiers audio nécessitera alors un compte payant.
Suno introduira des restrictions de téléchargement dans certains cas. Par exemple, les morceaux créés avec la version gratuite ne seront plus téléchargeables, mais pourront être écoutés et partagés. Les utilisateurs des versions payantes disposeront d’un nombre de téléchargements mensuel limité, avec la possibilité d’en obtenir davantage en payant.
D’autre part, Suno a fait l’acquisition de Songkick, la plateforme de découverte de concerts et de musique en direct, auprès de Warner Music Group. Suno continuera d’exploiter Songkick comme un lieu pour les fans afin d’offrir de nouvelles perspectives pour renforcer le lien entre les artistes et leurs fans.
100 millions d’utilisateurs chez Suno
Suno a convaincu Warner grâce à ses 100 millions d’utilisateurs. Il décrit de nouvelles sources de revenus pour les artistes et les auteurs-compositeurs en intégrant des fonctionnalités interactives favorisant une interaction plus étroite avec les fans.
Les artistes et auteurs-compositeurs conserveront la maîtrise totale de l’utilisation de leurs noms, images, voix et compositions dans les nouvelles musiques générées par l’IA. Ensemble, WMG et Suno s’engagent à concevoir une plateforme musicale IA sous licence de nouvelle génération.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article