L’impact du numérique se concrétise via les technologies d’accès aux services chez VoyagesSNCF.com. « Aujourd’hui nous avons dépassé 50 % d’audience sur les mobiles, et 20 % de notre volume d’affaire est réalisé via les mobiles [NDLR : smartphones et tablettes] » indique Franck Gervais, directeur général de Voyages-SNCF.com, filiale de la SNCF. Il s’exprimait lors de la conférence CSC sur la transformation digitale, le 5 février dernier à Paris.
Objets connectés et Big Data
Au vu des taux d’équipement en smartphones et en tablettes en France, VoyagesSNCF.com s’est lancé en 2010 dans les mobiles. Et les prochaines étapes se précisent. « Nous avons plein de projets autour du Big Data et des objets connectés », révèle le DG.
Mais pour l’heure, les enjeux sont critiques pour VoyagesSNCF.com face aux nouveaux usages et modes de consommation du voyage. Le marché du transport de voyageurs a vu l’arrivée d’acteurs qui concurrencent VoyagesSNCF.com. Les plus notables sont les sites de covoiturage comme Blablacar et de location de chambres chez l’habitant comme AirBnB.
Distributeur stratégique
Dans ce contexte Voyages-SNCF.com « est passé d’un simple canal de distribution au rôle de distributeur essentiel et stratégique de la SNCF », rappelle Franck Gervais. Dès lors, le premier moteur du changement de la filiale de la SNCF vient du client qui « adopte de nouveaux usages auxquels doivent s’ajuster les distributeurs ».
Le deuxième facteur de changement s’articule autour de la « socialisation du e-commerce », affirme-t-il. « Avec un acteur comme Facebook qui n’est pas un e-commerçant mais qui impacte beaucoup le e-commerce » en permettant à chacun de « socialiser, partager, ses voyages ».
Chiffre d’affaire modeste
Pour surfer sur la vague de la socialisation, la SNCF a créé un site dédié au partage et à l’achat de billets en ligne. Baptisé “Mes amis mes voyages”, le site a atteint son premier million d’euros de chiffre d’affaires, ce qui reste toutefois bien modeste.
Voyages-SNCF.com est la filiale de la SNCF pour la vente en ligne de voyages et de services connexes tels que la location de voitures, ou la réservation de chambre d’hôtels. À ce titre, le site est classé en première position des sites de e-commerce avec une moyenne de 7 millions de visiteurs par mois. Bien que la SNCF ne communique pas sur le chiffre d’affaires de sa filiale, le dernier chiffre connu a de quoi donner le vertige à ses concurrents avec 4 milliards d‘euros de chiffre d’affaires.
Mourad Krim
Journaliste informatique chevronné, avec plus de 20 ans d'expérience, Mourad Krim a travaillé pour les plus grands magazines et hebdomadaires destinés aux professionnels de l’informatique. Il suit et analyse la révolution numérique depuis ses débuts.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article