Vinted, application mobile spécialiste des produits d’occasion, souhaite développer son réseau de points de retrait en France. Pour cela, l’application spécialisée met en avant que les points de retrait des colis sont un levier de croissance pour les enseignes. Selon une étude menée en interne par Vinted, 1 utilisateur sur 3 repart avec un achat lorsqu’il dépose ou retire un colis.
Une étude menée en interne
L’étude a été menée du 15 juillet au 28 novembre 2025 auprès de 754 utilisateurs de Vinted Go en France pour le retrait ou le dépôt de leurs colis. On retient que 26 % déclarent avoir découvert un commerce grâce à la présence dʼune consigne (locker), et 34 % y ont réalisé un achat en déposant ou en retirant un colis.

À cela sʼajoutent, pour les commerçants partenaires, des revenus liés au traitement des colis ou à lʼhébergement dʼune consigne, ainsi quʼune visibilité renforcée grâce à lʼidentification du point sur lʼapplication Vinted.
Un levier de fréquentation et de rencontre de clients
« Pour nos enseignes partenaires, Vinted Go crée un véritable levier de fréquentation » considère Byron Dunne, Director of Network Acquisition chez Vinted Go. « Le retrait de colis devient un point de contact direct avec des clients que ces enseignes nʼauraient peut-être jamais touchés autrement. Lʼeffet est visible à la fois dans lʼaugmentation des passages en magasin mais aussi dans lʼévolution des ventes » ajoute-t-il.
Vinted Go annonce avoir traité plus de 40 millions de colis en Europe en 2025 – dont plus de 25 millions en France. Vinted Go annonce un réseau de plus de 10 000 points de retrait, dont plus de 7 000 déployés en France.
Un point de concentration des lockers
Le modèle Vinted Go est conçu pour s’intégrer aux réseaux de vente au détail de toutes tailles. Le but est de faciliter les dépôts et les retraits de colis. Les consignes (lockers) peuvent être installées aux côtés de celles dʼautres acteurs tels qu’Amazon, afin de proposer aux utilisateurs de Vinted Go d’accéder à différents services au même endroit.
« Notre objectif est de faciliter la circulation de la seconde main et dʼen multiplier les points dʼaccès » souligne Vytautas Atkočaitis, Vice Président de Vinted Go. « À mesure que Vinted sʼétend à de nouvelles catégories, le volume dʼenvois augmente et les enseignes partenaires voient arriver davantage de retraits et donc de passages en magasin » dit-il.
Les produits d’occasion doivent être le premier choix
Vinted s’est donné comme mission de faire en sorte que la seconde main soit le premier choix. « À mesure que Vinted se développe, nous cherchons à créer des solutions logistiques qui facilitent vraiment le quotidien des membres et encouragent la circulation des articles » poursuit-il.
Chaque nouveau point de retrait Vinted Go va contribuer à élargir un écosystème, en améliorant la proximité, la fluidité et des parcours dʼenvoi et de retrait plus intuitifs. Vinted Go a été lancé en 2022, pour simplifier la livraison.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article