L’actualité de la transformation

Veolia connecte ses données et ses connaissances à l’IA générative de la startup Mistral

Veolia veut améliorer son efficacité dans le traitement de l'eau et la gestion des déchets

Veolia, acteur mondial de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, annonce un partenariat stratégique avec Mistral AI, spécialiste de l’intelligence artificielle générative, afin de transformer la gestion et le suivi des sites industriels pour la gestion de l’eau, le recyclage des déchets et la production locale d’énergie.  Le but est d’utiliser les données de Veolia et son savoir faire afin d’améliorer l’efficacité de la gestion industrielle.

L’accord avec Mistral est une première pour dialoguer avec les usines selon Veolia

« Veolia prévoit d’accroître les gains d’efficacité apportés par le numérique et l’intelligence artificielle notamment pour optimiser les consommations d’eau et d’énergie de ses clients, le tri et le recyclage des déchets, et renforcer la maintenance prédictive » précise Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia. « En intégrant l’intelligence artificielle générative dans la gestion de nos sites et de nos processus industriels, nous renforçons notre capacité d’innovation et d’optimisation de nos savoir-faire pour décarboner, dépolluer et régénérer les ressources » ajoute-t-elle.


Côté Mistral, Arthur Mensch, CEO de Mistral AI, estime que ce partenariat met en évidence la façon dont l’IA générative peut contribuer à rendre les usines plus intelligentes. « Au cours des dernières années, les usines ont de plus en plus intégré des capteurs et des outils numériques. Nos modèles permettent à ces flux de données riches de fournir des informations plus précieuses aux opérateurs et aux clients de Veolia » décrit-il.

Intégration du grand modèle de langage de Mistral à la base de données de Veolia

Le grand modèle de langage de Misa sera intégré à la base de données et de connaissances de Veolia. Ainsi ; il sera désormais possible de dialoguer avec l’usine. Cette innovation vise à apporter de la transparence et moderniser le suivi des installations, notamment dans des domaines cruciaux tels que la sécurité des personnes et la gestion de la consommation d’eau.


La solution doit permettre aux employés et aux parties prenantes de copiloter les usines d’eau, de déchets et d’énergie grâce à des discussions interactives. Veolia parle de l’industrie 5.0 et de l’émergence de salariés augmentés, où la technologie vient directement en appui de l’expertise humaine. 

Newsletter La Revue du Digital

Des milliers de sites sous gestion par Veolia

Veolia dispose de 3 800 usines de production d’eau potable sous gestion, et de 3 200 usines de traitement des eaux usées, 865 installations de traitement des déchets et 48 745 installations énergétiques dans le monde. Ce projet soutiendra les objectifs de GreenUp, le programme stratégique de Veolia pour la dépollution, la décarbonation et la régénération des ressources.

Veolia déclare retenir Mistral AI pour ses capacités souveraines et sa transparence dans le développement des modèles d’IA. « Mistral AI offre une solution technologique avancée et sécurisée qui garantit une utilisation éthique et responsable de l’IA » déclare Veolia. Mistral doit simplifier l’accès à la connaissance. Les techniciens et les opérateurs pourront accéder automatiquement aux bases de connaissances techniques et aux données critiques, qu’elles soient appliquées à des situations normales ou exceptionnelles.

Vers une plus grande transparence

Veolia attend une plus grande transparence de l’usage de Mistral. Les parties prenantes, y compris les clients, pourront interagir avec les systèmes de Veolia en langage naturel, ce qui doit permettre de formuler des recommandations en temps réel et de résoudre les problèmes de manière proactive. De même, Veolia attend une amélioration de l’efficacité opérationnelle. Grâce à un suivi optimisé et à des recommandations précises, les sites industriels de Veolia devront atteindre de nouveaux standards de performance et de durabilité.

Veolia veut devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Le groupe est présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés. Il déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. En 2023, Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter