Une navette autonome entre les gares de Lyon, Bercy et Austerlitz à Paris

La navette autonome sera en test entre 3 gares sur 2,2 km

Au matin du 1er juin, la RATP a présenté sa navette autonome qui circulera à partir de début juillet entre les gares de Lyon, Bercy et Austerlitz à Paris dans le cadre d’une expérimentation.


La navette est conçue par la société ISFM


Quatre projets du groupement d’industriels Paris2Connect

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de 4 projets de Paris2Connect, un groupement d’industriels intervenant pour la ville intelligente (ATC France, Aximum, Nokia, groupe RATP, Signify), en collaboration avec la Ville de Paris. Les 4 projets visent à proposer un service de mobilité autonome, sécuriser l’espace public et améliorer l’accessibilité de la voirie aux Personnes Aveugles et Malvoyantes (PAM), évaluer et aider à la prise de décision en matière de politiques publiques grâce aux données produites et réduire la consommation d’énergie de l’éclairage public tout en améliorant le service aux citoyens.

Le véhicule autonome Milla Van, de la société ISFM, effectuera un parcours de 2,2 kilomètres entre les 3 gares

Début juillet, le groupe RATP lancera un service de mobilité autonome pour effectuer la liaison inter-gares reliant les gares de Lyon, d’Austerlitz et de Bercy. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la Mobilité autonome) et du programme national d’expérimentation soutenu par l’Ademe. Le véhicule autonome Milla Van, de la société ISFM, effectuera ainsi un parcours de 2,2 kilomètres, afin de tester la capacité d’un véhicule autonome à répondre à des besoins de desserte fine de quartier, au cœur d’un environnement urbain très dense.

Ce service s’appuiera sur les infrastructures connectées, déployées dans le cadre du projet Paris2Connect. Les principaux objectifs sont l’optimisation de la régulation, la prise en compte de l’environnement et la fluidification des relations voyageurs. Les superviseurs des véhicules autonomes afin de maîtriser la qualité du service et la sécurité des usagers, s’appuieront sur le réseau mobile privé 5G, fourni par ATC France et déployé par Nokia. Il s’agit de l’infrastructure Paris2Connect utilisée comme un outil d’aide à la prise de décision et à l’exploitation. La supervision est réalisée à distance au sein du Poste de Commandement des Véhicules Autonomes (PCVA) de la RATP, localisé dans le 12ème arrondissement.



Autre projet, sécuriser l’espace public

Autre projet, il s’agit de sécuriser l’espace public et d’améliorer l’accessibilité de la voirie aux Personnes Aveugles et Malvoyantes (PAM). C’est un service de protection et détection de piétons ainsi qu’un service d’accompagnement à la traversée des voies de circulation et des pistes cyclables pour les personnes à mobilité réduite dont les personnes aveugles ou malvoyantes.

Les services sont rendus possibles grâce à la captation et à l’échange de données anonymisées et normées

Ces services sont rendus possibles grâce à la captation et à l’échange de données anonymisées et normées, issues des infrastructures urbaines, à la préqualification de données issues de caméras intelligentes de Kawantech, à l’analyse de ces données (Orange), et grâce à l’intégration ergonomique des situations de danger et des informations sur les feux piétons dans les systèmes de guidage des PAM, ou des alertes de risque de collision pour tous (application mobile et GPS précis AudioSpot).

Ce projet Paris2Connect met en valeur la plateforme d’échanges en temps réel des messages (plateforme Orange), qui vise à améliorer plus largement la sécurité́ et les conditions de circulation de tous les usagers de la voirie (piétons, cyclistes, véhicules…) et à intégrer les nouvelles mobilités autonomes.



Avoir une ville Data Driven

Troisième projet, il s’agit de faciliter les prises de décision dans les politiques publiques et l’aménagement de la voirie grâce aux données et à la simulation. Les municipalités doivent organiser le partage de l’espace public entre les différents usagers, réduire les impacts environnementaux (pollution atmosphérique et sonore). Il faut organiser l’accès à l’espace public pour tous en sécurité́. Pour adapter les actions publiques, il faut observer en temps réel, les modes et les tendances de déplacements urbains des personnes et des marchandises. Cette observation est réalisée par Alyce et Videtics.

Un jumeau numérique de la ville est produit par Siradel et Meersens

Un jumeau numérique de la ville est produit par Siradel et Meersens. Il agrège des données réglementaires, géospatiales, environnementales, d’usages de la ville et des informations temps réel issues de capteurs. La tâche est réalisable selon les promoteurs du projet bien que la ville soit un environnement complexe et en perpétuelle évolution, grâce aux technologies numériques actuelles.

Cette réplique numérique doit être un outil stratégique d’aide à la prise de décision et à la communication entre les parties prenantes et les citoyens, peut optimiser la planification et le développement urbain, améliorer la performance des services au quotidien ou simuler des scenarii de perturbation ou d’aménagements futurs.

Des capteurs installés pour l’infrastructure Paris2Connect

L’infrastructure Paris2Connect produit des données locales destinées à optimiser les modèles de trafic à large échelle. Avec ce dispositif, Paris2Connect vise à offrir à la Ville de Paris un outil pour repenser l’usage de la voirie et développer les mobilités durables. Des données sur le trafic, la qualité de l’air et le bruit sont concernées.

Signify, industriel de l’éclairage, met en œuvre une gestion dynamique de l’éclairage public

4ème projet, il vise à réduire la consommation d’énergie de l’éclairage public tout en améliorant le service aux citoyens. Signify, industriel de l’éclairage, met en œuvre une gestion dynamique de l’éclairage public. Il propose un nouvel équipement LED qui répond à l’objectif de réduire de 60% la consommation d’énergie de l’éclairage public. Cet éclairage est couplé à la plateforme de gestion connectée de l’éclairage public d’Interact via des capteurs pré intégrés.

Cette solution offre à la collectivité la possibilité d’ajuster à distance l’éclairage selon les différents moments de la nuit, de répondre aux besoins liés à l’évolution des mobilités, de mesurer avec précision la consommation d’énergie ou d’anticiper une opération de maintenance.

Des capteurs de mouvement pour gérer l’éclairage

Des capteurs de mouvement permettent d’augmenter ponctuellement le niveau d’éclairement tout au long de la nuit afin de renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons pendant les phases d’éclairage réduit sur les heures de faible trafic. Les promoteurs du projet annoncent que cette solution assure un contrôle total de l’éclairage et réalise jusqu’à 90% d’économie d’énergie. Pour rappel, la Ville de Paris veut atteindre la neutralité carbone en 2050.

Une infrastructure urbaine numérique mutualisée, connectée en 5G, a été mise en place en collaboration avec la Ville de Paris

Paris2connect a été mis en œuvre par la Ville de Paris et un groupement de différents acteurs, ATC France, Aximum, Nokia, groupe RATP et Signify. L’infrastructure Paris2Connect est opérationnelle depuis 2021. Elle utilise des mobiliers urbains intelligents sur un parcours de 3,5 kilomètres reliant les trois gares du sud-est parisien (Bercy, Lyon, Austerlitz). Une infrastructure urbaine numérique mutualisée, connectée en 5G, a été mise en place en collaboration avec la Ville de Paris, au service de la Smart city et des territoires, des nouvelles mobilités et de la transition énergétique.

Dans une démarche d’innovation ouverte et dans le but de développer de nouveaux services pour la ville de Paris, Paris2Connect a sélectionné les partenaires Alyce, Audiospot, Kawantech, Meersens, Orange, Siradel et Videtics au cours d’un Appel à Manifestation d’Intérêt. Depuis son implémentation, l’infrastructure permet de tester différents cas d’usage, de valider des architectures et des solutions, les plus mutualisées possibles avec une recherche permanente de sobriété, dans un contexte de densité urbaine évolutive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *