Le groupe Lamberet leader de la carrosserie frigorifique simplifie la vie des chauffeurs livreurs grâce à la commande vocale des hayons élévateurs de ses camions de livraison. Le groupe est lauréat des trophées décernés lors du salon Solutrans 2021 organisé à Lyon du 16 au 20 novembre.
Le groupe propose une application mobile destinée aux camions porteurs et semi-remorques pour lesquels Lamberet fabrique des carrosseries frigorifiques. L’application LCV (comme Lamberet Commande Vocale) sert notamment à piloter en mains-libres le hayon élévateur, c’est-à-dire la porte relevante arrière, les systèmes de signalisation de sécurité et d’éclairage des camions de transport frigorifique.
Les chauffeurs-livreurs n’ont plus à accomplir ces commandes à la main et parfois risquées lorsqu’elles se déroulent de nuit ou en pente. L’appli LCV permet aussi d’optimiser la livraison en réduisant le risque de rupture de chaine du froid.

Sept innovations présentées à Solutrans
L’application LCV fonctionne sur smartphone et en bluetooth. Elle nécessite une mise en place spécifique dans la carosserie. Cette application mobile est sans concurrence selon Quentin Wiedemann, responsable de la communication et du marketing du groupe Lamberet.
Le groupe Lamberet a présenté sept innovations lors de cette 16ème édition du salon Solutrans rassemblant 50 000 visiteurs et 1 000 exposants de la filière du véhicule industriel et urbain. Un concept de semi-remorque à hydrogène développé avec Bosh lui a valu le prix spécial du jury « Joseph Libner » dans la catégorie équipementiers.
Le groupe Lamberet affiche une production annuelle de 5 700 carrosseries dont 3 100 véhicules industriels et 2 600 utilitaires frigorifiques. En Europe, il détiendrait près de 10% de parts de marché. La société emploie 1050 personnes en Europe dont 950 en France. Son chiffre d’affaires est de 170 millions d’euros en 2020 dont 50% en volume à l’export. Le groupe est basé dans l’Ain. Il a été racheté en 2015 par le groupe chinois Avic (Aviation Industry Corporation).

Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article