Adisseo est une ETI (entreprise de taille intermédiaire) opérant sous pavillon chinois même si elle est principalement située en France, spécialiste des additifs pour l’alimentation animale.
Filiale d’un groupe chinois
La société emploie 1800 collaborateurs, possède 7 centres de recherche et des sites de production basés en France, Espagne et en Chine. Adisseo est l’une des principales filiales de China National Bluestar, chimiste chinois employant 25 000 personnes.
Adisseo consolide son infrastructure informatique dans le Cloud. Cette plateforme héberge les outils SAP de gestion de la production et des commandes ainsi que la base de données en mémoire SAP Hana.
Le DSI d’Adisseo Laurent Frampas, ancien de Procter & Gamble où il a passé 26 ans, a opté pour le Cloud afin de s’adapter au développement international de l’entreprise.
La migration a été réalisée en novembre 2016 dans le Cloud du prestataire T-Systems. Le coeur de l’application de production d’Adisseo a d’abord été migré sur SAP Hana, ce qui a nécessité une montée de version de SAP. Le tout est opéré par l’hébergeur.
L’ensemble du parc applicatif est en cours de migration sur l’infrastructure IaaS de serveurs virtualisés dans le Cloud de T-Systems.

Laurent Frampas, CIO d’Adisseo
L’adoption de Sap Hana, une base de données en mémoire, accélère les performances. “La mise en place de SAP Hana nous apporte d’ores et déjà un gain de performance considérable dans les traitements SAP et une véritable optimisation de nos ressources et compétences au niveau applicatif,” se réjouit le DSI.
Le Cloud apporte une lisibilité des tarifs selon le DSI. “La solution fournie a l’avantage d’offrir un modèle transparent des coûts de l’infrastructure, favorisant une meilleure maitrise du budget, » estime le responsable.
Bien que le Cloud employé soit la plateforme mutualisée et standardisée de T-Systems, elle a du être adaptée de façon spécifique aux besoins de flexibilité d’Adisseo. La gestion des contrats et du projet s’effectue depuis la France même pour la partie chinoise du déploiement.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













pas sur qu’avec plus d’un millard de chiffre d’affaires, Adisseo soit une PME, mais bon c’est un point de vu.